Un ERP (Entreprise Resource Planning) est un logiciel de gestion. Il permet de gérer toutes les données d’une entreprise, comme la production, le personnel et sa paie, les achats, les ventes, la comptabilité, etc. Ses avantages sont de pouvoir centraliser et homogénéiser toutes les informations d’une entreprise au sein d’une même base. Par ailleurs, il automatise le calcul et la transmission de résultats d’un service à un autre, tout en permettant à chaque service de conserver un mode de fonctionnement indépendant. Il existe plusieurs types de logiciels d’Entreprise Resource Planning, plus ou moins appropriés à chaque entreprise. Généralement, ils proposent d’adapter leur solution aux besoins spécifiques de l’entreprise cliente.

Qu’est-ce qu’un ERP, un Entreprise Resource Planning ?

ERP veut dire Entreprise Resource Planning, en anglais. En français, on pourrait le traduire par PGI, pour Progiciel de gestion intégré.

Ces termes compliqués désignent en fait un logiciel de gestion qui permet de s’occuper au quotidien de toutes les opérations d’une entreprise. En d’autres termes, il facilite la gestion en temps réel de stocks, d’informations ou de données.

À quoi sert un ERP ?

L’objectif d’un ERP est de simplifier la gestion de toutes les données que crée une entreprise et qu’elle reçoit. Elles concernent des sujets très divers, comme :

  • La production,
  • Les achats,
  • La vente,
  • Les stocks,
  • La facturation,
  • La comptabilité, qu’il s’agisse de la comptabilité des clients, des fournisseurs, des immobilisations, etc.,
  • Le personnel,
  • Les salaires,
  • Le commerce (e-commerce, B2B, B2C…),
  • Le contrôle des budgets…

Quels sont les avantages d’un logiciel d’Entreprise Resource Planning ?

Les avantages d’un logiciel d’Entreprise Resource Planning sont nombreux. Tout d’abord, il permet de connecter toutes les données de l’entreprise entre elles.

Ensuite, il standardise tous les processus de gestion, ainsi que leurs données. Tous les services de l’entreprise fonctionnent de ce fait selon les mêmes méthodes et en utilisant le même type de données, ce qui simplifie grandement la communication entre les services et la réalisation des tâches au sein de ces services.

Enfin, il automatise des saisies et des calculs. Par exemple, lorsqu’un collaborateur saisit une vente dans le logiciel, celui-ci calcule automatiquement la TVA et transfère directement ces renseignements dans la partie comptabilité qui actualise alors en temps réel le grand livre.

Comment fonctionne un ERP ?

Il existe plusieurs ERP, en fonction des besoins de chaque entreprise. Néanmoins, pour être qualifié comme tel, un logiciel doit remplir deux critères. D’une part, il faut qu’il fonctionne avec des modules indépendants, mais compatibles, hébergés sur une même base de données. D’autre part, sa technologie doit permettre de définir toutes les tâches d’un processus et d’autoriser la réalisation de ces tâches dans tous les modules du système qui l’exigent.

En résumé, un logiciel d’Entreprise Resource Planning marche avec un programme principal et plusieurs modules. Chaque module donne la possibilité d’effectuer des tâches spécifiques dont les résultats sont ensuite centralisés au sein du programme principal qui peut les transmettre à d’autres modules, au besoin.

Généralement, les ERP sont constitués d’une base qui s’adapte ensuite aux nécessités particulières de chaque entreprise. Certains proposent même l’intégration d’autres logiciels, comme des logiciels CRM.

Dernière mise à jour le 21/05/2021