Le géomarketing tend à apporter une plus grande connaissance des clients et des prospects. Cela se fait via des études géomarketing au cours desquelles le profil comportemental et sociodémographique de la population résidant dans une zone géographique donnée est analysé. Pour les sociétés, c’est un réel prérequis permettant d’instaurer toute action de marketing efficace.

Le géomarketing, qu’est-ce que c’est ?

Le géomarketing concentre l’ensemble des actions marketing utilisant des données géographiques ou cartographiques, sociodémographiques modélisées, mais également sociocomportementales. 

Son utilisation favorise :

  • La réalisation des études d’implantation ;
  • L’optimisation de la distribution de tracts ;
  • L’optimisation des actions de démarchage ;
  • La détermination de potentiels commerciaux ;
  • Et la prise de bonnes décisions de merchandising.

Le géomarketing s’appuie sur des données extérieures à l’entreprise, mais pas que ! En effet, il se base aussi sur des données internes, propres à celle-ci. 80 % des données, dont les établissements sur le territoire et le fichier client, admettent une dimension géographique.

Cela va sans dire que combiner ces sources d’information et leur représentation cartographique permet d’obtenir une meilleure analyse de son terrain d’opération. Le but ? L’utiliser à bon escient et à des fins commerciales.

Quelles sont les applications directes du géomarketing ?

En premier lieu, l’application concrète du géomarketing consiste à agréer une grande quantité de données relatives aux activités de l’entreprise sur une zone définie. En second lieu, cela permet de donner une dimension spatiale et signifiante à ces données, par le biais de représentations cartographiques.

Le géomarketing, en franchise, est un précieux outil simplifiant l’étude du flux de consommation ainsi que le comportement des individus économiques d’une zone déterminée au préalable. Il est étroitement lié au marketing et se veut utile afin de mener différentes activités de l’entreprise via l’exploitation des données collectées. Ses applications s’étendent à un champ très vaste et la nature des données peut se référer à :

  • La géolocalisation ;
  • La base clients du CRM ;
  • Le parcours d’achat ;
  • Ou encore l’état des stocks.

Prendre des décisions

Grâce à des simulations, le géomarketing aide à définir sa zone de franchise, précisément. Les paramètres sont tous concentrés au même endroit.

Si le chiffre d’affaires se dégrade, l’analyse des rapports des études géomarketing sera d’une grande utilité afin d’ajuster les offres à la clientèle de sa zone cible. L’analyse servira également pour améliorer ses campagnes de communication. 

Trouver les emplacements adéquats

Les franchisés utilisent le géomarketing pour trouver l’emplacement commercial idéal pour s’installer. Les zones définies seront alors ciblées comme lieux d’implantation pour les points de vente. 

L’analyse obligera donc à revoir son positionnement dans le but de renoncer à une zone ou d’élargir les zones de présence afin d’augmenter ses performances commerciales. 

Adapter les produits et le merchandising aux produits locaux

De plus, le géomarketing sert à déterminer les produits qui conviennent le mieux à un espace géographique pour répondre aux besoins des locaux. Ensuite, il sera utilisé pour adapter les actions commerciales aux clients de la zone étudiée.

Améliorer la prospection

Le géomarketing favorise la compréhension du comportement des individus. Cela est alors idéal pour analyser la répartition géographique des clients à forts potentiels. 

Par la suite, les résultats obtenus par les études sont utilisés pour prospecter les cibles susceptibles de répondre de manière favorable aux offres de l’entreprise.

Mettre en place des actions marketing efficaces

Le géomarketing met toutes les informations à disposition pour établir le profil des clients et prospects présents dans la zone de chalandage. De ce fait, il offre les moyens de déterminer les moyens de communication adaptés pour atteindre les objectifs marketing de l’entreprise.

Il sera donc possible :

  • De déterminer les types de campagnes publicitaires à mener (e-mail marketing, pop-up, publicité sur réseaux sociaux, SMS…) ;
  • D’optimiser ses investissements publicitaires en exploitant sa connaissance des caractéristiques des populations locales.

Organiser la force de vente

Le géomarketing prend en compte le potentiel de chaque zone ciblée, en matière de :

  • Taux de pénétration ;
  • Volumes de clients et de prospects ;
  • Et les comportements de déplacement des cibles.

Quels sont les outils du géomarketing ?

Le géomarketing utilise plusieurs outils pour collecter et grouper les données. Ces dernières seront ainsi utiles dans le cadre des différentes études conduisant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise. On retrouve, parmi ces outils, les bases de données (BDD) et les systèmes d’information géographique (SIG).

Les bases de données

Les BDD sont le plus souvent des listes de clients et de prospects regroupés selon certaines particularités prédéfinies. Elles regroupent divers types de données :

BDD Types de données
Sociodémographiques Familles, âge et sexe des habitants, composition des familles…
Géographiques Transports en commun, axes routiers, taille de zone…
Contextuelles Mobilité des habitants, trafic…
Économiques Situation économique, indice de richesse…
Comportementales Habitudes d’achat, médias les plus utilisés, le potentiel de consommation d’un produit donné…
Concurrentielles Géolocalisation et influence des concurrents dans la zone
Les fichiers d’adresses Analyse géographique pour cibler les zones blanches. 
Aussi utilisés pour :
– Tester un produit,
– Évaluer la communication directe,
– Gérer et contrôler la promotion des ventes.

Les SIG

Les systèmes d’information géographique (SIG), eux, sont des outils informatiques utilisés pour représenter et analyser les données géographiques référencées. Ils se composent de deux principaux facteurs :

  • Les bases de données géographiques (BDG) ;
  • Et les logiciels de saisie, d’analyse, de gestion et de représentation des données.

En amont, trois autres éléments s’ajoutent à la liste pour que le traitement des données soit réalisable :

  • Les utilisateurs ;
  • Les matériels ;
  • Et enfin, les logiciels de traitement et d’analyse.

Quels sont les logiciels utilisés pour le géomarketing ?

Avant tout, les programmes sont conçus pour faciliter la mise en œuvre d’une stratégie d’implantation. Ce sont des solutions informatiques, en SaaS, qui facilitent la collecte des données. Certaines fonctionnalités permettent de lier les données géographiques au marketing traditionnel :

  • La mise en place d’analyses se rapportant à la zone de chalandise, à la zone de géographie et au comportement des consommateurs ;
  • La présentation, avec des cartes, via une interface personnalisable ;
  • Et enfin, le partage des rapports grâce à un mode de diffusion – ou une option de partage de données – intégré(e) pour conforter la collaboration entre les acteurs à plusieurs niveaux.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, le géomarketing est un outil du marketing stratégique qui s’appuie principalement sur la cartographie et sur un SIG pour fournir une parfaite connaissance de son patrimoine. Il facilite :

  • La prise de décision au moment de son implantation ;
  • Mais également durant toute la vie de son entreprise.

Le géomarketing est donc un outil indispensable au ciblage et à la connaissance client.