Dans le domaine de la finance, un future désigne un contrat à terme. C’est un contrat qui permet de s’échanger des actifs à une date postérieure, pour un prix décidé antérieurement. Le but des futures est de réaliser des plus-values par la spéculation. Ces opérations financières se réalisent sur les marchés financiers régulés. Elles sont particulièrement risquées pour les investisseurs.

Qu’est-ce qu’un future ?

Un future est un instrument financier. Autrement dit, c’est un contrat qui permet d’échanger un actif sur les marchés financiers.

Un future possède plusieurs particularités. La première est qu’il est associé à un produit qu’on appelle « sous-jacent ». Cela signifie que la valeur de l’actif dépend de celle du produit auquel il est lié. Par exemple, si le produit sous-jacent est une matière première, la valeur de l’actif variera en fonction de celle de la matière première.

La deuxième particularité d’un future est qu’il s’agit d’un contrat à terme. Les contrats à terme sont des contrats qui donnent la possibilité à deux acteurs de s’échanger des produits financiers à une date ultérieure, mais à un prix fixé en avance.

Comment fonctionne le système des futures ?

Prenons un exemple concret. Un acteur A souhaite acheter un actif à un acheteur B. Cet actif est associé à une matière première : le blé. L’acteur A prédit que la valeur du blé va augmenter dans trois mois. L’acteur B, en revanche, prévoit une baisse de la valeur du blé à cette échéance.

Les deux parties décident alors, à l’instant T, qu’elles s’échangeront l’actif dans trois mois, à un prix qu’elles conviennent de suite. Elles scellent cet échange par un future. Si trois mois plus tard, la valeur du prix du blé à augmenté et que l’acheteur A avait prévu d’acheter l’actif pour moins cher, il réalise alors une plus-value et sort gagnant de l’opération. Au contraire, si la valeur du prix du blé a baissé et que l’acteur B avait prévu de vendre son actif plus cher, c’est lui qui réalisera une plus-value et qui ressortira gagnant de l’affaire.

Par ailleurs, les acteurs qui concluent un future doivent verser un dépôt de garantie. Cette somme d’argent est destinée à payer l’une ou l’autre partie si l’une d’entre elles venait à faire défaut ; soit en ne vendant pas l’actif, soit en ne l’achetant pas. 

Comment acheter un future ?

Les futures s’achètent sur les marchés réglementés. Tout le monde n’y a pas accès.

Pour acheter des actifs au moyen de futures, il faut donc se tourner vers des intermédiaires. Ce sont eux qui négocient les titres. La plupart d’entre eux se rémunèrent grâce à des frais de transaction.

Pourquoi trader des futures ?

Les futures servent avant tout à spéculer. En d’autres termes, ils sont un moyen pour les investisseurs de dégager des plus-values juste en vendant ou achetant des titres financiers.

Il faut savoir que les futures sont des instruments financiers très risqués. L’AMF, l’Autorité des marchés financiers, déconseille d’ailleurs d’y investir plus de 5 % de son épargne. Elle ne recommande ces contrats qu’aux investisseurs les plus aguerris.