Follower
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Dans le jargon web, le follower est le “suiveur”. Autrement dit, il s’agit d’un internaute abonné à l’un des réseaux sociaux d’une marque ou d’un consommateur. Aujourd’hui, cette notion sert de valeur en marketing web. Elle permet de quantifier la popularité d’une marque sur le web.
Qu’est-ce qu’un follower ?
Un follower est un internaute abonné à l’un des réseaux sociaux d’une marque ou d’un particulier. Née sur Twitter, cette notion renvoie à une idée d’abonnement, permettant à l’abonné (au follower) de suivre l’activité du compte et de lui montrer son intérêt ou son soutien.
Ce terme s’oppose à celui de following dont la traduction littérale pourrait être “abonnement”. Cette notion renvoie aux comptes auxquels le profil est lui-même abonné. Il s’agit donc d’un terme intrinsèquement lié au réseau social Instagram sur lequel apparaissent les abonnés (followers) et les abonnements (following).
Pour rappel, un réseau social (ou média social) est une application ou un site spécialisé dans lequel les utilisateurs peuvent créer des réseaux selon leurs centres d’intérêt, leur proximité ou leurs liens dans le monde réel.
Parmi les principaux réseaux sociaux, on retrouve ainsi :
- Facebook,
- Instagram,
- Twitter,
- Linkedin….
À quoi servent les followers ?
Les followers permettent à la page d’accéder à plus de visibilité. En effet, chaque réseau social fonctionne avec un algorithme définit, lequel se base sur plusieurs critères pour donner ou non de la visibilité au contenu diffusé par le compte.
Parmi ces critères, on retrouve l’engagement qui correspond aux commentaires et aux partages qui proviennent des utilisateurs, l’interaction de la page avec les utilisateurs (réponses aux commentaires, aux messages privés…) mais aussi le nombre de followers.
En effet, il est courant aujourd’hui, de parler directement du nombre de followers des pages marques ou d’influenceurs pour en exprimer la popularité ou le sérieux.
Comment augmenter le nombre de follower ?
Faire grandir sa communauté et donc attirer plus de followers fait partie intégrante des stratégies digitales de nombreuses marques.
Parmi les différentes techniques qui permettent d’agrandir une communauté, l’apparence du profil compte. Celui-ci doit reprendre l’ADN de la marque, avec les mêmes codes couleur et le même ton que celui diffusé dans les communications de l’entité.
D’autre part, la régularité de la publication des contenus est aussi primordial. Trouver un rythme de publication et s’y tenir, à l’aide par exemple d’un calendrier éditorial, permet de fidéliser une communauté préexistante et d’attirer de nouveaux followers.
Enfin, qui dit réseau social dit interactions. La création d’un véritable lien avec les membres de la communauté contribue au rayonnement de la page et donc au renforcement de la communauté et à l’extension du nombre de followers qui la constitue.
Quelles sont les techniques à éviter ?
S’il est conseillé de suivre d’autres comptes partageant les mêmes centres d’intérêts, cette technique a ses limites. En effet, suivre un compte permet d’être suivi en retour. Mais attention, la stratégie qui consiste à s’abonner à un nombre important de comptes afin d’être suivi en retour, puis à se désabonner plus tard, est très mal perçue quand elle est visible.
De plus, certaines entreprises (ou particuliers) décident d’acheter des followers fictifs. Si cette technique fonctionne sur le court terme, elle reste facilement détectable et décrédibilise la marque qui l’utilise.
De fait, si une page possède 20 000 followers, avec un engagement proche de 0, cette stratégie n’aura aucun intérêt. L’achat de followers est donc une technique à éviter. Elle porte aussi atteinte à l’e-réputation globale de la marque. Cette technique peut alors créer des dommages irréversibles.
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