Encours définition
Sommaire
En comptabilité, l’encours désigne le montant total des crédits et créances de l’entreprise envers des fournisseurs ou des clients. Il s’agit donc de sommes d’argent dues ou que l’entreprise doit, mais qui ne sont, pour le moment, pas entrées ou sorties des comptes de l’entité concernée.
Un encours, c'est quoi ?
L’encours est un indicateur comptable qui englobe la totalité des crédits et créances de l’entreprise. Il s’agit donc du total des entrées et sorties d’argent qui vont intervenir, mais qui sont encore en attente. En d’autres termes, l’encours d’une entreprise est constitué de sommes d’argent destinées à entrer ou sortir des comptes de la société. Si elles sont toujours sur les comptes, elles sont immobilisées en vue de la transaction future.
Plus son montant est élevé, plus l’entreprise est endettée. Son calcul permet ainsi à l’entreprise de faire le point sur son véritable état financier en faisant la balance entre ses actifs et ses passifs.
Il existe différentes possibilités qui permettent à l’entreprise de faire baisser son encours. Elle peut utiliser la technique de l’affacturage ou bien faire apparaître des délais de règlement sur ses conditions générales de vente pour ne citer que ces possibilités.
À savoir
Il convient de différencier l’encours comptable de celui financier, qui s’applique aux plafonds autorisés pour des crédits.
En comptabilité, on distingue l’encours client de l’encours fournisseur.
Qu’est-ce qu’un encours client ?
L'encours client représente la totalité des sommes dues à l'entreprise par ses clients, c'est-à-dire l'ensemble des factures qui n'ont pas encore été payées. Un encours client important signifie que l'argent des ventes n'est pas encore disponible, ce qui peut entraîner des difficultés de trésorerie si cet encours n'est pas géré efficacement. Accorder des délais de paiement trop longs aux clients, bien que pouvant être une stratégie commerciale, peut impacter la solvabilité de l'entreprise et potentiellement nuire à la relation de confiance avec ses partenaires commerciaux.
Pour calculer l'encours client à un moment donné, on utilise la formule suivante :
Formule pour calculer l'encours
L'encours client est composé de :
- Les créances échues (encours exigible) : factures dont la date de paiement est dépassée.
- Les créances non échues (encours non exigible) : factures dont la date de paiement n'est pas encore atteinte.
- Les factures à émettre : prestations réalisées mais non encore facturées.
Le montant de l'encours client a un impact direct sur la trésorerie de l'entreprise, car il conditionne le besoin en fonds de roulement (BFR). Une bonne gestion de l'encours client est donc essentielle pour optimiser la trésorerie et assurer la stabilité financière de l'entreprise.
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Qu’est-ce qu’un encours fournisseur ?
L'encours fournisseur concerne les dettes de l'entreprise envers ses fournisseurs. Il représente la totalité des crédits accordés à l'entreprise par ses créanciers fournisseurs.
Il s’agit donc des créances que l’entreprise doit à ses fournisseurs. Ainsi, dès qu’une entreprise passe commande auprès d’un de ces derniers, un encours fournisseur est généré. Le montant à payer pour cette commande est alors déduit de la somme de tous les autres encours. Ce nouveau total informe l’entreprise de l’importance de sa dette envers l’ensemble de ses fournisseurs.
Dans l’idéal, l’encours fournisseur d’une entreprise doit être surveillé par les services comptables de cette dernière. S’il y a manquement de leur part et que la dette fournisseur atteint des proportions alarmantes, cela fait courir un risque non négligeable à l’entreprise pouvant, à terme, porter préjudice à la pérennité de la société.
Son calcul fonctionne de la même manière que pour l’encours client. L'entreprise doit s'efforcer de le maintenir au niveau le plus bas possible pour une bonne gestion financière et des relations durables avec ses partenaires.
Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un encours ?
Un encours désigne la somme d’argent devant faire l’objet d’une opération. Ainsi, l’encours se constitue de la somme d’argent que la société doit rembourser à ses créanciers ainsi que du montant de liquidités qu’elle doit récupérer.
Comment calculer l’encours de crédit ?
Pour calculer le montant de l’encours d’une entreprise à un moment précis, il faut appliquer la formule suivante : Encours d’une entreprise = créances clients + effets escomptés non échus – avances et acomptes reçus sur commandes en cours
Pourquoi est-il important de suivre l'évolution de son encours client ?
Le suivi de l'encours client permet d'anticiper les entrées de trésorerie, d'identifier les clients avec des retards de paiement et de mettre en place des actions de relance si nécessaire. Un encours client qui augmente peut signaler un risque accru d'impayés et des problèmes de trésorerie futurs.
Comment une entreprise peut-elle réduire son encours client ?
Pour réduire son encours client, une entreprise peut mettre en place des conditions de paiement plus strictes, accorder des escomptes pour paiement anticipé, effectuer un suivi rigoureux des factures et des relances efficaces, ou encore recourir à l'affacturage.
Quel est l'impact d'un encours fournisseur élevé sur une entreprise ?
Un encours fournisseur élevé signifie que l'entreprise doit des sommes importantes à ses fournisseurs. Si cet encours devient trop important et n'est pas géré, cela peut détériorer les relations avec les fournisseurs, entraîner des pénalités de retard, voire compromettre la capacité de l'entreprise à s'approvisionner.
L'encours est-il un bon indicateur de la santé financière d'une entreprise ?
L'encours, pris isolément, ne donne pas une image complète de la santé financière. Cependant, le suivi de son évolution et sa comparaison avec les normes du secteur peuvent fournir des indications sur la gestion du poste clients et fournisseurs, et potentiellement signaler des risques de trésorerie ou d'endettement excessif. Il doit être analysé en conjonction avec d'autres indicateurs financiers.

La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Un encours client concerne la totalité des créances des clients de l’entreprise. Cela correspond donc aux factures qui ne sont pas encore réglées. Quand il concerne les fournisseurs de l’entreprise, il s’applique aux factures que cette dernière n’a pas encore honorées. Il s’agit donc de ses différents crédits.
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