En comptabilité, l’encours désigne le montant total des crédits et créances de l’entreprise envers des fournisseurs ou des clients. Il s’agit donc de sommes d’argent dues ou que l’entreprise doit, mais qui ne sont, pour le moment, pas entrées ou sorties des comptes de l’entité concernée. 

Un encours, c'est quoi ?

L’encours est un indicateur comptable qui englobe la totalité des crédits et créances de l’entreprise. Il s’agit donc du total des entrées et sorties d’argent qui vont intervenir, mais qui sont encore en attente. En d’autres termes, l’encours d’une entreprise est constitué de sommes d’argent destinées à entrer ou sortir des comptes de la société. Si elles sont toujours sur les comptes, elles sont immobilisées en vue de la transaction future. 

Plus son montant est élevé, plus l’entreprise est endettée. Son calcul permet ainsi à l’entreprise de faire le point sur son véritable état financier en faisant la balance entre ses actifs et ses passifs

Il existe différentes possibilités qui permettent à l’entreprise de faire baisser son encours. Elle peut utiliser la technique de l’affacturage ou bien faire apparaître des délais de règlement sur ses conditions générales de vente pour ne citer que ces possibilités.

 

À savoir

Il convient de différencier l’encours comptable de celui financier, qui s’applique aux plafonds autorisés pour des crédits. 

En comptabilité, on distingue l’encours client de l’encours fournisseur. 

Qu’est-ce qu’un encours client ? 

L’encours client correspond à la totalité des créances des clients d’une entreprise. Il s’agit donc de l’ensemble des factures non réglées par les clients. De ce fait, la somme d’argent due par les clients n’est pas encore entre les mains de l’entreprise, ce qui peut mener à des problèmes de trésorerie si l’encours client est mal géré. 

En effet, par intérêt commercial, les créanciers peuvent être tentés d’accorder un délai de paiement confortable à leur débiteur. Le revers de la médaille de cette solution est qu’une entreprise accordant de tels délais à leurs créditeurs réduit dans le même temps sa solvabilité. Ce contrecoup peut avoir pour effet d’altérer la relation de confiance qui s’était installée entre elle et ses partenaires commerciaux. Ainsi, son image de marque s’en retrouve entachée.

 

Qu’est-ce que la solvabilité d’une entreprise ?

La solvabilité d’une entreprise désigne sa capacité à rembourser ses dettes contractées auprès de ses créanciers. Une entreprise qui analyse sa solvabilité réduit ses risques d’impayés.

On distingue alors trois types d’éléments qui la composent : 

  • Les créances échues (encours exigible) : factures arrivées à terme, dont le montant doit être réglé. 
  • Les créances non échues (encours non exigible) : factures dont le délai de paiement n’est pas encore arrivé à son terme. 
  • Ainsi que les factures à émettre : document à éditer, car la prestation est déjà réalisée. 

Pour le calculer à l’instant T, il faut appliquer la formule suivante : 

Créances clients + effets escomptés non échus – avances et acomptes reçus sur commandes en cours 

Qu’est-ce qu’un encours fournisseur ? 

Comme son nom l’indique, l’encours fournisseur concerne les rapports de l’entreprise avec ses fournisseurs. Il désigne en effet la totalité des crédits qui sont accordés à l’entreprise par ces créanciers. 

Il s’agit donc des créances que l’entreprise doit à ses fournisseurs. Ainsi, dès qu’une entreprise passe commande auprès d’un de ces derniers, un encours fournisseur est généré. Le montant à payer pour cette commande est alors déduit de la somme de tous les autres encours. Ce nouveau total informe l’entreprise de l’importance de sa dette envers l’ensemble de ses fournisseurs.

Dans l’idéal, l’encours fournisseur d’une entreprise doit être surveillé par les services comptables de cette dernière. S’il y a manquement de leur part et que la dette fournisseur atteint des proportions alarmantes, cela fait courir un risque non négligeable à l’entreprise pouvant, à terme, porter préjudice à la pérennité de la société.

Son calcul fonctionne de la même manière que pour l’encours client. L’entreprise doit veiller à diminuer son montant afin de conserver un niveau d’endettement le plus bas possible et pour conserver des rapports durables avec ses fournisseurs.