Le terme de digital natives représente les personnes nées avec les technologies web. De fait, la génération concernée s’étend de 1980 aux années 2000. Toutefois, les individus dont la naissance a eu lieu quelques années avant ou après cette période, sont aussi généralement regroupés dans cette catégorie. 

Digital natives, qu’est-ce que c’est ? 

Le terme digital natives représente la génération qui est née avec l’essor des nouvelles technologies du numérique. Connue aussi sous le nom de génération Y ou millenials, cette terminologie permet donc de catégoriser et d’identifier une partie de la population née entre 1980 et 2000. 

Les digital natives ont ainsi évolué ensemble et possèdent un socle et des références communes. D’autre part, ils se caractérisent par une facilité et une intuitivité dans l’utilisation du web en général et des technologies digitales plus spécifiquement. Ils connaissent et maitrisent parfaitement les ordinateurs, les téléphones portables, internet, les jeux vidéos ou encore, les réseaux sociaux. Plus que de simples utilisateurs occasionnels, leur consommation digitale est quotidienne. 

Ce terme caractérise donc une population, mais aussi un mode de pensée et de consommation. Toute l’économie mondiale a ainsi dû s’adapter aux nouvelles pratiques générationnelles imposées par les digital natives. 

À savoir : 

Les individus nés avant cette période qui ont appris à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication et à intégrer les nouveaux codes de la digitalisation sont appelés les immigrants digitaux”. Contrairement aux millenials, cette utilisation n’a pas été innée, mais a fait l’objet d’un apprentissage spécifique. 

Quels sont les nouveaux métiers apparus avec la génération Y ? 

Familiarisés depuis toujours aux technologies digitales, les digital natives sont aujourd’hui actifs et acteurs de la sphère professionnelle. Leur évolution s’est donc accompagnée de l’apparition de nouveaux métiers adaptés aux connaissances qu’ils ont acquis intuitivement. 

Parmi les nouvelles professions liées à cette génération, on peut retrouver différents corps de métiers tels que : 

  • l’intelligence artificielle 
  • le web marketing 
  • le web design
  • les réseaux et médias sociaux (influenceurs, community manager…)
  • la communication digitale 
  • la programmation web 
  • le référencement (SEO) 
  • l’analyse des données (Big data
  • la cybersécurité 
  • ou encore, l’internet des objets