Dans le monde digital, l’hébergement représente l’emplacement de domiciliation d’une page internet. Il permet aux créateurs de diffuser leurs contenus publiquement et aux internautes de le visualiser. Il existe différentes manières d’héberger un site selon les connaissances, le budget et le degré de protection désiré par l’auteur du contenu. 

Qu’est-ce qu’un hébergement web ? 

Un hébergement web est un emplacement sur lequel un site ou un contenu numérique divers est placé. Sans cette localisation, le site ne peut pas réellement exister. En effet, c’est le fait d’être hébergé qui permet au site d’apparaître publiquement sur la toile et d’être consulté par les internautes. 

L’emplacement en langage informatique se nomme un serveur. Il héberge le site web ainsi que toutes ses données. Il est donc impératif de choisir le meilleur type d’hébergement pour protéger et sécuriser l’ensemble du contenu stocké

Quels sont les différents types d’hébergements web ? 

Il existe de nombreuses solutions d’hébergement correspondant au niveau de connaissances des créateurs de sites internet à leurs souhaits. 

Pour commencer, il est possible d’héberger soi-même son site internet. Toutefois, cette solution est très complexe à mettre en place et n’est pas intéressante financièrement. Elle peut être avantageuse pour les entités souhaitant offrir un degré de protection maximal à leurs données. Mais les moyens techniques et financiers à mettre en place pour ce type d’hébergement sont très complexes. 

Des plateformes de CMS (système de gestion de contenu) permettent à leurs clients de créer leurs sites et de les héberger facilement pour une somme correcte. Parmi ces plateformes, les plus connues sont WordPress, Prestashop ou encore Joomla. De la même manière, d’autres prestataires facilitent la création et l’hébergement de sites vitrines grâce à des sites web intégrés. Ils permettent de créer grâce à des modèles une page internet simplifiée. Ce type de produits est très intéressant par exemple pour les professionnels qui désirent posséder une carte de visite représentative virtuelle. On peut par exemple penser à des artisans. 

L’hébergement mutualisé permet quant à lui à plusieurs sites web d’être hébergés sur un même espace de stockage. Il permet de diviser les coûts d’hébergements pour les créateurs de contenu. A contrario, le serveur dédié, comme son nom l’indique est réservé à une seule entité qu’il s’agisse d’un individu ou d’une structure professionnelle. 

Enfin, une dernière possibilité est d’héberger le site web sur un serveur virtuel. On parle alors du cloud ou d’offres virtuelles. 

Dernière mise à jour le 31/03/2021