À l’image d’une néo-banque, une néo-assurance est un service d’assurance qui propose des services entièrement digitalisés, soit 100% en ligne.

Qu’est-ce qu’une néo-assurance ?

Il y a quelques années, suite à l’arrivée des néo-banques, les néo-assurances se sont rapidement manifestées. Le terme de néo-assurance définit donc une société d’assurance entièrement digitale, soit 100 % en ligne.

Les avantages des néoassurances sont la simplicité, la praticité, la rapidité et le sens du service. Ils ont permis à ce nouveau modèle d’être de plus en plus présent sur le marché de l’assurance.

Basé sur une technologie de pointe, ce type de service 100 % numérique se réalise au travers de plateformes Internet dédiées et/ou d’applications mobiles.

Quels sont les différents types de néo-assurance ?

Possédant moins de formes de contrats que les assurance dites « traditionnelles », les néo-assurances apportent néanmoins le même niveau de couverture. Elles proposent plusieurs assurances.

La néo-assurance habitation 

Comme son nom l’indique, ce type d’assurance permet de couvrir un logement et tout ce qui peut s’y rattacher ; par exemple la maison, le jardin ou encore le garage.

Lors de la souscription, certaines garanties sont obligatoires. Parmi elles, nous retrouvons la responsabilité civile, les incendies, les catastrophes naturelles et technologiques mais aussi les dégâts des eaux et les cambriolages.

La néo-assurance auto/moto

Comme son nom l’indique, ce type d’assurance couvre les véhicules à moteur circulant sur la voie publique. La formule obligatoire prend elle aussi en compte la responsabilité civile ainsi que les dégâts matériels et corporels.

À noter : Tous les véhicules à moteur doivent obligatoirement être pris en charge par une assurance.

La néo-assurance complémentaire santé

Ce type d’assurance permet de couvrir l’ensemble des frais liés à la sécurité sociale. Nous pouvons citer entre autres les frais d’hôpital, les soins généraux (généraliste, pharmacie, etc.) ainsi que les soins dentaires et optiques.

À noter : Toutes les néo-assurances ne proposent pas forcément les mêmes services. De plus, les prix proposés varient d’une assurance en ligne à une autre et dépendent aussi du profil du souscripteur.

Quels sont les principaux avantages d’une néo-assurance ?

Le gain de temps

Contrairement à une assurance dite « traditionnelle », une telle assurance apporte un gain de temps considérable, puisque l’ensemble des services sont proposés en ligne. De cette manière, toute obtention de dossier, de signature ou de paiement est facilitée par le biais d’Internet et ne nécessite donc pas de déplacement.

Une source d’économie

Grâce à une importante présence sur le net, les néo-assureurs revoient les frais de souscription à la baisse. Cela engendre donc une source d’économie considérable pour les assurés.

Un service client compétent

Comme la plupart des assurances en ligne ne disposent pas d’agence physique, elles regroupent leurs efforts sur le service client en ligne. Ainsi, les formes de contact via la plateforme Internet ou l’application sont nombreuses et sur de larges plages horaires.

Un service sécurisé et accessible

Bien qu’ils ne soient disponibles qu’en ligne, les services proposés sont sécurisés et source de confiance. De plus, les néo-assurances apportent des services qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels grâce à des offres flexibles.

À ce jour, les principaux néo-assurés sont les 18-30 ans. Ce sont eux qui sont les principaux adeptes de la nouvelle technologie.

Dernière mise à jour le 15/01/2021