Pure player est un terme utilisé à l’origine pour désigner les entreprises dont l’activité était réalisée uniquement via internet. Depuis, son utilisation s’est élargie et on entend désormais aussi parler de pure player pour définir les entreprises qui concentrent leur activité sur un seul métier ou un seul secteur d’activité.

Un pure player, qu’est-ce que c’est ?

Pure player est une expression très utilisée dans le domaine du web marketing. Elle permet d’illustrer le fait qu’une entreprise regroupe toute son activité commerciale sur internet.

Le terme est anglais. En français, il est parfois remplacé par l’expression du « tout en ligne ».

Dans le domaine de la vente, on distingue ainsi les entreprises qui possèdent des magasins ou des boutiques de celles qui n’en possèdent pas. Les sociétés qui réalisent donc également leur activité via des magasins en dur sont, elles, appelées des click and mortar ou brick and mortar.

Le premier terme, click and mortar est l’expression permettant d'illustrer les vendeurs à mi-chemin entre la vente uniquement en ligne et celle uniquement en magasins. Les brick and mortar, eux, sont à l’opposé des pure players et ne vendent pas en ligne.

Mais le concept du pure player n’est pas limité à la vente. En effet, bien que le plus grand ambassadeur des pure players soit Amazon, et que le concept est donc souvent assimilé à la vente de biens, cela concerne aussi l’univers des médias.

On oppose ainsi les entreprises de presse traditionnelle aux médias pure player. Ces derniers, à l’inverse de la télévision, de la radio ou de la presse écrite n’utilisent que le web pour diffuser leur contenu éditorial. Il existe en lien avec cet univers, de plus en plus d’éditeurs qui ne publient des œuvres qu’en ligne au format numérique.

Pure players : des exemples

Le géant du web Amazon a longtemps été l’emblème des pure players dans le domaine de la vente. Cependant, il y a quelques années, la société a décidé d’ouvrir des librairies physiques et fait donc à présent partie des click and mortars.

En France, on peut aussi noter parmi les grands vendeurs pure player :

  • Cdiscount,
  • Veepee (ex vente-privée),
  • Zalando,
  • Asos,
  • Oscaro…

Et dans l’univers de la presse et des médias d’information, on retrouve :

  • Mediapart,
  • Slate,
  • HuffPost,
  • Konbini,
  • Brut,
  • Vice média…