Le terme néobanque définit une entité bancaire 100 % numérique. Elle propose donc une gamme de services 100 % disponibles en ligne.

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Arrivées sur le marché il y a un peu plus de 10 ans, les néobanques, ou « néo-banques », se sont imposées dans le secteur de la banque en ligne.

Ce terme définit un établissement financier n’étant rattaché à aucune banque dite « traditionnelle ». Il est disponible 100 % en numérique et donc disponible en ligne.

Parmi leurs principales particularités, les banques en ligne proposent un service relativement simple d’utilisation, accessible à tous et à petit prix.

À noter : ces services numériques sont aussi disponibles dans le secteur des assurances grâce à l’arrivée des néo-assurances.

Néobanque, quels sont les différents types ?

Il existe une multitude de néo-banques. Certaines possèdent une licence, ce qui signifie qu’elles ne sont pas reliées à une agence. Les autres, n’étant pas en possession de licence bancaire, sont définies comme « intermédiaire financier ». Cela veut dire qu’elles passent par les services d’une banque qui héberge les fonds des clients.

Quels sont les principaux avantages d’une néobanque ?

La simplicité

Les néo-banques proposent des services rapides et simples d’utilisation. En effet, l’ouverture d’un compte ne demande en général que quelques minutes et une simple pièce d’identité.

L’accessibilité

Comme évoqué précédemment, hormis la pièce d’identité, aucun justificatif de revenus n’est obligatoire. De cette manière, les banques en ligne sont accessibles au grand public. Par conséquent, les jeunes, ainsi que les entrepreneurs et les autres personnes n’ayant pas de revenu fixe, tout comme les personnes en situation d’interdit bancaire, peuvent recourir à ce service facilement.

Les tarifs

De manière générale, les frais demandés par une néobanque sont relativement bas. Dans certains cas, il est aussi possible d’accéder gratuitement aux services d’une banque en ligne.

La mobilité

Mise en place dans le but de faciliter la gestion de son compte en ligne de manière libre et autonome, chaque néobanque est équipée de sa propre plateforme Internet. De plus, des applications mobiles intuitives et ergonomiques sont disponibles sur iOS et Android.

Aucune frontière

L’un des principaux atouts des banques en ligne est qu’elles proposent une ouverture à l’international. Ainsi, contrairement aux banques dites « traditionnelles », les néobanques ne facturent que très peu de frais dans le cas d’un retrait à l’étranger, dans le cas d’un virement international et dans le cas d’un taux de change interbancaire, pour lequel elles ne font pas payer les frais de conversion.

Attention ! Les exemples ci-dessus sont indiqués à titre général et ne s’appliquent pas à tous les cas de figure. En effet, les conditions générales et les services varient d’une néobanque à l’autre.

Néobanque, quelques exemples disponibles en Europe

Accessibles aussi bien par les particuliers que par les professionnels, les banques en ligne améliorent la fluidité des paiements et des virements en France, à l’étranger et plus particulièrement au sein de la zone euro. Parmi les plus connues, voici une liste de différentes banques en ligne accompagnées de leur pays d’origine :

  • Qonto, Anytime, Niquel ou encore Morning, originaires de France ;
  • N26, originaire d’Allemagne ;
  • Bunq, originaire des Pays-Bas.

 

Dernière mise à jour le 15/01/2021