Définition : contrats d'apprentissage
Sommaire
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier conclu entre un étudiant, une entreprise et un lieu scolaire privé ou public. Il s’agit donc d’un contrat à durée limité aussi appelé CDL qui prend fin au terme du cycle de formation de l’apprenti.
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
C’est un contrat de travail mis en place pour permettre à un étudiant de suivre une formation professionnelle théorique et pratique en alternance. Une partie de son année se déroule dans un centre de formation, et l’autre sur le lieu de travail.
Définition
Le contrat d’apprentissage est adressé à un public jeune : de 15 à 29 ans. Cependant, des dérogations d’âge peuvent se négocier notamment pour les travailleurs handicapés. Comme pour tout contrat de travail, les apprentis
- Ont le droit à une rémunération ;
- Sont soumis à une réglementation sur la durée de leur temps de travail ;
- Disposent de congés payés.
Il est également possible de suspendre le contrat avant son terme en suivant les réglementations en vigueur. À noter : choisir l’alternance permet également aux étudiants apprentis de ne pas payer leurs frais de scolarité qui dans les établissements privés peuvent être conséquents.
Chômage et retraite
L’apprenti a droit aux allocations chômage, au même titre qu’un salarié. Il doit donc avoir travaillé un minimum de temps pour accéder aux indemnités versées par Pôle emploi. Pour ce qui est de la retraite, les apprentis cumulent aussi des points. En effet, dès lors qu’un contrat de travail est signé et que des charges sociales sont payées, les droits à la retraite s’ouvrent pour le travailleur.
Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage a normalement une durée équivalente à celle de la formation. Elle peut donc être comprise entre 6 mois et 3 ans. Mais pour les travailleurs handicapés, cette durée peut être allongée à 4 ans. Si un contrat d’apprentissage est inclus dans un CDI, deux contrats devront être établis :
- Le contrat d’apprentissage d’une durée équivalente à celle de la formation de l’apprenti ;
- Le contrat à durée indéterminée commençant après la fin de la formation.
Quelle est la rémunération d’un contrat d’apprentissage ?
La rémunération pour ce type de contrat de travail dépend de l’âge de l’apprenti et de son avancée en nombre d’années. Elle est le résultat d’un pourcentage appliqué sur le SMIC :
Tranche d’âge | Première année | Deuxième année | Troisième année |
Moins de 18 ans | 27% | 39% | 55% |
De 18 à 20 ans | 43% | 51% | 67% |
De 21 à 25 ans | 53% | 61% | 78% |
À partir de 26 ans | 100% |
Cette rémunération est le minimum que peut recevoir un apprenti. Néanmoins, une entreprise peut tout à fait décider de revaloriser à la hausse cette indemnisation.
Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ?
Les deux contrats appartiennent à la catégorie de l’alternance et sont dédiés aux étudiants effectuant une formation théorique et pratique simultanément. Toutefois, à la différence du contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Son objectif est de favoriser l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise, en particulier, et dans le monde du travail en général. En ce sens, ce contrat considère davantage l’étudiant comme un professionnel. Une grande différence se retrouve également dans le salaire. En effet, les apprentis sont exonérés presque totalement de charges sociales. Leurs salaires bruts et nets sont ainsi quasiment équivalents. Ce n’est pas le cas des étudiants en professionnalisation puisque 20 % de leur rémunération sont cotisées..
Qui est concerné par le contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est un accord écrit entre deux parties : l’employeur et le jeune apprenti préparant un diplôme.
Les employeurs
Premièrement, le contrat d’apprentissage concerne toutes les entreprises du secteur privé, associations comprises.L’employeur doit déclarer qu’il prend les mesures nécessaires à la structure de l’apprentissage. Pour cela, le dirigeant doit, entre autre, garantir que les éléments suivants de l’entreprise permettent le suivi d’une formation satisfaisante :
- L’équipement de l’entreprise ;
- Les techniques utilisées ;
- Les conditions de travail ;
- L’hygiène ;
- La sécurité ;
- Les compétences professionnelles ;
- Ainsi que les méthodes pédagogiques du maître d’apprentissage.
Il est à noter que les entreprises de travail temporaire peuvent, elles aussi, recruter en contrat d’apprentissage. L’exercice des activités saisonnières permet également d’ouvrir le recrutement en contrat d’apprentissage.Deuxièmement, le secteur public non industriel et commercial. En effet, ce domaine peut aussi recourir à l’apprentissage en respectant les conditions précisées par les articles du Code du travail :
Les entrepreneurs pourront trouver davantage de précisions sur le site du ministère de la Fonction publique.
Les jeunes
Concernant les jeunes, seuls ceux âgés de 16 à 29 ans révolus sont concernés par le contrat d’apprentissage. Néanmoins, certaines personnes ont la possibilité d’entrer en apprentissage après leurs 29 ans :
- Les apprentis préparant un diplôme ou bien un titre supérieur à celui déjà obtenu ;
- Les travailleurs handicapés (pour eux, il n’y a pas de limite d’âge) ;
- Ou bien les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Enfin, les jeunes de moins de 15 ans ayant terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire, c’est-à-dire la fin de la troisième, ont la possibilité de commencer à effectuer un contrat d’apprentissage, et ce, dès qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et 1 jour.
Les diplômes préparés lors d’un contrat d’apprentissage
L’apprentissage permet de préparer différents diplômes :
- Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire, il peut s’agir d’un :
- Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
- Baccalauréat professionnel ;
- Brevet professionnel ;
- Ou bien d’une mention complémentaire.
- Un diplôme de l’enseignement supérieur, comme :
- Un brevet de technicien supérieur (BTS) ;
- Un diplôme universitaire de technologie (DUT) ;
- Des licences professionnelles ;
- Un diplôme d’ingénieur ;
- Une école supérieure de commerce, etc.
- Un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), incluant l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi, et visant une finalité professionnelle.
À l’aide des contrats successifs ou bien des passerelles avec des formations sous statut scolaire ou l’étudiant, l’apprentissage offre la possibilité d’accéder à l’intégralité des niveaux de qualification professionnelle du second degré, mais aussi du supérieur.
Recrutement d’un apprenti – quelles sont les aides financières ?
Un employeur recrutant un apprenti peut bénéficier de nombreuses aides financières :
Type d’aide | Bénéficiaires | Rémunération |
Une aide unique pour les employeurs d’apprentis | À partir du 1er janvier 2019, les employeurs ayant moins de 250 salariés et concluant un contrat d’apprentissage ouvrant la préparation d’un diplôme ou d’un titre ayant une professionnelle de niveau inférieur ou bien égal au bac |
Première année de réalisation du contrat : 4 125 euros au maximum* Deuxième année de réalisation du contrat : 2 000 euros au maximum Troisième année de réalisation du contrat : 1 200 euros au maximum |
Une exonération de cotisations sociales | Tout le monde | Totale ou partielle selon la taille de l’entreprise |
Une aide si l’entreprise recrute un travailleur handicapé | Tout employeur recrutant une personne en situation de handicap si la durée du contrat d’apprentissage est de 6 mois au minimum et que la durée de travail est au moins égale à 24 heures par semaine** | Le montant maximal est de 4 000 euros |
Aides techniques et humaines pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel | Professionnels de la fonction publique | |
Déductions fiscales de la taxe d’apprentissage | Les entreprises d’au moins 250 salariés qui dépassent le taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’alternance au sein de leur entreprise | Son montant est la somme des bonus alternants, des frais de stage ainsi que des dons en nature |
*Pour les contrats ayant été conclus à partir du 1er janvier 2023, le montant est de 6 000 euros au maximum.
** Si la durée est inférieure à 24 heures, suite à une dérogation légale ou conventionnelle, alors la durée minimum fixée sera revue et fixée à 16 heures par semaine.
Modèle de rupture d’un contrat d’apprentissage d’un commun accord
Questions fréquentes
Quelles sont les conditions d’un contrat d’apprentissage ?
L’apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus, cela signifie qu’il ne peut pas y prétendre s’il est plus âgé que 29 ans et 364 jours. Néanmoins, il existe des exceptions. En effet, celui-ci peut avoir être âgé au maximum de 34 ans révolus.
Quel est le salaire pour un contrat d’apprentissage ?
Pour un contrat d’apprentissage, le salaire le plus élevé est compris entre 78% du Smic, soit 1362,82 euros et 78% du salaire minimum conventionnel qui correspond au poste occupé pendant la période d’apprentissage.
Peut-on arrêter un contrat d’apprentissage du jour au lendemain ?
Oui, l’apprenti a la possibilité de rompre son contrat d’apprentissage sans motif s’il réalise cette rupture dans les 45 premiers jours de son contrat. Depuis le 1er janvier 2019, l’alternant a aussi la possibilité de démissionner de son poste, quand il le souhaite après les 45 premiers jours.
Comment arrêter un contrat d’apprentissage ?
Une fois la période passée, la rupture du contrat d’apprentissage peut avoir lieu à l’initiative de l’apprenti. Pour cela, ce dernier doit respecter un préavis de 7 jours au minimum (article D6222-21-1 du Code du travail). L’apprenti doit, en amont, solliciter le médiateur auprès d’une chambre consulaire (article L6222-39 du Code du travail).
Peut-on commencer un contrat d’apprentissage en cours d’année ?
Oui, il est tout à fait possible de commencer un contrat d’apprentissage avant que la formation au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou d’un autre organisme ne débute. Il faudra néanmoins respecter les différentes lois et le Code du travail.
Peut-on toucher le chômage pendant un contrat d’apprentissage ?
Oui, des droits aux allocations chômage peuvent être ouverts si le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation arrive à son terme, ou que l’apprenti a été salarié au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois ou bien que le contrat a été rompu avant son terme, d’un commun accord entre l’apprenti et l’employeur. En effet, une rupture conventionnelle signée par les deux parties est appréciée de la même manière qu’une perte d’emploi involontaire, que le contrat d’apprentissage a été rompu suite à la décision du conseil de prud’hommes ou bien que l’apprenti s’inscrit à Pôle emploi dans les 12 mois suivant la perte de son travail. L’apprenti devra activement chercher un emploi.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée limitée destiné aux étudiants désirant étudier et travailler en alternance. En tant que salarié, l’apprenti bénéficie des mêmes droits sociaux qu’un travailleur mais dispose d’une indemnisation particulière.
Autres définitions de la catégorie Emploi
- Aide exceptionnelle à l’embauche d’un travailleur handicapé
- Carte professionnelle du BTP
- Certificat CléA
- Certificat de travail
- Code du travail
- Congé parental
- Contrat saisonnier
- Convention collective
- Droit d’alerte
- Essaimage
- Heures supplémentaires
- Jours de fractionnement
- Licenciement injustifié
- Maladie professionnelle
- Perco
- Prise d’acte de la rupture du contrat de travail
- Promesse d’embauche
- Repos compensateur
- Résiliation judiciaire du contrat de travail
- Stage d’observation