Certif’ Pro est une association nationale française. C’est elle qui se charge de la certification paritaire interprofessionnelle et de toutes les questions relatives aux transitions professionnelles. C’est donc l’unique interlocuteur sur tout le territoire entre l’État et France compétences.

Certif’ Pro, qu’est-ce que c’est ?

Certif’ Pro est l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle.

C’est l’entité en France qui est titulaire des droits de propriété pour le certificat Cléa et le Cléa numérique.

L’association a été créée en décembre 2018. Sa mission : favoriser l’essor des certifications au niveau interprofessionnel et interbranches. Autrement dit, elle répond aux besoins en compétences et en qualifications du marché du travail.

Quelles sont les missions qui relèvent de Certif’ Pro ?

Dans le cadre de ses fonctions, l’association Certif’ Pro a deux missions principales. Elle est en effet, de par sa propriété du certificat Cléa, en charge de développer les certifications professionnelles. Mais c’est aussi à elle que reviennent les tâches de régulation et d’harmonisation des pratiques liées aux associations « Transitions Pro ».

Développement des certifications professionnelles

C’est via le certificat Cléa que Certif’ Pro travaille sur le sujet.

Le certificat Cléa est un certificat de reconnaissance professionnelle. Il permet de valoriser l’expérience et les connaissances des personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes.

Le Cléa équivaut à un diplôme ; il est reconnu partout en France, aussi bien par l’État que par les entreprises et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Depuis peu, une nouvelle version du certificat a été lancée. Il s’agit du Cléa Numérique, qui consiste en un référentiel de connaissances et de compétences relatives à l'usage du numérique au sein d'un environnement de travail.

Régulation et harmonisation des pratiques de Transition Pro

Certif’ Pro contrôle les associations Transitions Pro sur toutes leurs missions. Mais pour réaliser au mieux sa mission de régulation et d’harmonisation, l’accent est notamment mis sur les sujets suivants :

  • Cohérence des critères et des processus qui sont mis en place dans les associations pour les projets de transition ou de reconversion professionnelle.
  • Garantie des principes d’égalité ou d’équité pour que tous les salariés aient accès à leur CPF (compte professionnel de formation), partout en France.
  • Mise en place d’un système d’information commun pour que toutes les associations disposent des mêmes informations en temps réel.
  • Structuration puis contrôle de l’application d’une méthode de suivi commune pour la mise en œuvre du CEP.
  • Mise à disposition pour Transition Pro d’indicateurs, de partenaires et de ressources que les associations peuvent mobiliser dans le but d’analyser des besoins en emploi, en compétences ou en qualifications.
  • Pilotage et évaluations de la validation des acquis et de l’expérience de prise en charge.
  • Accompagnement juridique et administratif dans l’élaboration des statuts types des associations Transition Pro.

Toutes ces missions servent à ce que les services offerts au sein des associations Transition Pro soient homogènes et de qualité égale partout sur le territoire français.

Par ailleurs, toujours dans ce but, Certif’ Pro, organise une fois par an une conférence qui réunit les présidences, les trésoriers et les différents membres des directions générales des Transition Pro. Cela leur permet de présenter les nouvelles règles ou méthodes et d’échanger avec tous les acteurs impliqués aux différents niveaux de la chaine de qualification ou reconversion professionnelle.

Dernière mise à jour le 20/01/2021