La rémunération de fin de formation (aussi connue sous les sigles RFF ou R2F) est une indemnité accordée aux demandeurs d’emploi qui réalisent une formation rémunérée. Son montant défini par Pôle Emploi dépend de la situation du participant et du type de formation réalisée. 

Qu’est-ce que la rémunération de fin de formation ? 

La rémunération de fin de formation aussi appelée RFF ou R2F est une indemnisation versée par Pôle Emploi. Elle concerne les demandeurs d’emploi qui réalisent une formation rémunérée. 

Le montant de cette rémunération est similaire au montant des allocations que reçoit le demandeur d’emploi. Cependant, un maximum de 652 euros mensuel est fixé. 

Le versement de la RFF s’étend sur toute la durée de la formation. Néanmoins, le bénéficiaire ne peut pas recevoir ses allocations (ARE ou ASP) puis sa R2F sur une période de plus de trois ans. 

À qui s’adresse-t-elle ? 

La RFF concerne les demandeurs d’emploi qui réalisent une formation rémunérée dans le cadre de leur recherche d’emploi. 

Pour obtenir cette indemnité, il faut donc être enregistré comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi et recevoir l’une des deux allocations proposées par l’organisme

  • soit l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE
  • soit l’allocation de sécurisation professionnelle ou ASP 

Comment obtenir la RFF ? 

Pour obtenir cette rémunération, c’est Pôle Emploi qui doit initier la participation du demandeur d’emploi à la formation. Il faut également que cette formation soit qualifiante. Cela signifie qu’elle doit aboutir à l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, ou appartenir à la classification d’une convention collective nationale de branche, ou encore, être reconnue par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche

D’autre part, il faut que cette dernière aide le candidat à accéder à une profession présentant des difficultés de recrutement à l’échelle régionale. Selon la localisation du demandeur d’emploi, le type de métiers concernés peut varier. 

Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois qui arrivent en fin de droits aux allocations. Il faut donc que les allocations qu’ils reçoivent s’arrêtent avant la fin de la rémunération. Il s’agit donc d’une indemnité qui leur permet de continuer à percevoir des aides durant toute leur période de formation. 

Pour formaliser la demande auprès de Pôle Emploi, il suffit de remplir un formulaire de demande de la rémunération de fin de formation. Un délai de 21 jours est alors prévu à l’issue duquel le demandeur d’emploi obtient une réponse. 

Une réponse positive entraine alors le versement de la R2F à la fin des droits aux allocations Pôle Emploi. Une réponse négative ne donne pas accès à cette rémunération. 

Dernière mise à jour le 30/04/2021