Le Conseil de l’Emploi des Revenus et de la Cohésion Sociale a été créé en 2000 pour être définitivement supprimé en 2013. Cette instance gouvernementale détient plusieurs missions prospectives, stratégiques, comparatives et pédagogiques. 

Qu’est-ce que le Conseil de l’Emploi des Revenus et de la Cohésion Sociale ? 

Le Conseil de l’Emploi des Revenus et de la Cohésion Sociale est une instance gouvernementale s’occupant de missions variées sur les thèmes de l’emploi, des indemnisations et de la cohésion sociale.  

Ses missions sont les suivantes : 

  • observations générales et spécifiques sur l’évolution des revenus en France et mise en parallèle avec les taux de productivité observés 
  • création d’enquêtes ciblées pour mesurer les rapports entre les coûts, l’emploi, les revenus appliqués et la cohésion sociale : accès à l’emploi, retour à l’emploi, questionnement sur l’Europe vis-à-vis du travail, questionnements pédagogiques, sécurité de l’emploi… 
  • publication de ressources publiques à destination des particuliers et des professionnels 

Évolution chronologique du CERC 

Apparu pour la première fois dans les années 60, le CERC a connu de nombreux changements de nom mais ses missions sont toujours restées similaires. 

Créé en 1966, le nom originel de ce conseil est le Centre d’Étude des Revenus et des Coûts ou CERC. 

En 1993, il porte le nom de Conseil supérieur de l’emploi, des revenus et des coûts aussi connu sous le sigle CSERC. Ce changement de nom provient d’une décision d’Edouard Balladur alors premier ministre français. 

En 2000, il devient par décret, le Conseil de l’Emploi des Revenus et de la Cohésion Sociale. Son sigle redevient alors CERC. Durant cette période, il est présidé par Jacques Delors. 

En 2013, ce conseil a changé de nomenclature et a été supprimé définitivement pour devenir le Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Ce dernier a par la suite fusionné avec d’autres instances pour devenir France stratégie. À ce jour, ce nom est toujours d’actualité. 

À savoir : De 2008 à 2013 ce conseil existait toujours mais ne comptait aucun membre en fonction. 

Dernière mise à jour le 04/02/2021