Le VIE, pour Volontariat International en Entreprise est une forme de volontariat civil. Il s'agit d'un service civique, effectué à l’étranger et qui a pour but de favoriser le développement des entreprises françaises à l’international.

Le volontariat international en entreprise, présentation

Le volontariat international en entreprise, plus souvent appelé par son acronyme : VIE, est l’une des différentes formes de volontariat civil qui existent en France.

En pratique, il s’agit en fait d’une mission de service civique mais qui doit être effectuée à l’étranger.

Ainsi, il est possible de réaliser un VIE au sein de diverses entités :

  • Dans l’entité d’une entreprise française basée à l’étranger,
  • Au sein d’une entreprise étrangère si elle est liée contractuellement à une société française par un accord de partenariat,
  • Ou dans un organisme étranger qui coopère avec la France. (Dans ce cas, la mission du VIE doit porter sur un aspect de coopération économique).

Il peut arriver qu’un VIE doive comporter des périodes d’activité sur le territoire français. Cependant, sur une année, le VIE doit se dérouler au minimum 183 jours à l’étranger.

Qui peut postuler à un VIE ?

Il existe plusieurs conditions à remplir pour candidater à un VIE. Un volontaire doit donc réunir les cinq conditions suivantes (de forme cumulative) :

  • Avoir entre 18 et 28 ans à la date de son inscription au VIE. Il est possible d’effectuer son départ en mission jusqu’au jour de son 29ème anniversaire.
  • Posséder la nationalité française ou être un ressortissant de l’EEE (l’espace économique européen).
  • Avoir réalisé sa journée de défense et de citoyenneté.
  • Jouir des droits civiques (c’est-à-dire disposer du droit de vote et présenter un casier judiciaire vierge).
  • Présenter des conditions d’aptitude physique identiques à celles exigées pour les personnes qui exercent des activités similaires au sein de l’organisme ou de l’entreprise d’accueil.

Dans le cas où le volontaire était en poste, dans une entreprise privée ou du secteur public, il a l’obligation de quitter son poste. En effet, le VIE est incompatible avec toute autre activité rémunérée.

Comment candidater à un VIE ?

Les offres de postes en VIE sont toutes disponibles sur le site internet civiweb.

Civi est le centre d’information sur le volontariat international.

Les candidats peuvent les consulter directement sur la plateforme et postuler en envoyant leur CV sans photo.

Pour s’inscrire sur le site internet, si le candidat est de nationalité française, il lui faut renseigner son numéro identifiant défense qui prouve qu’il a bien réalisé sa journée défense et citoyenneté.

Modalités des contrats de VIE

Durée

Les missions de VIE sont des activités à temps plein. Les contrats sonts conclus entre les entreprises et les volontaires pour des durées de 6 à 24 mois.

Ils peuvent être renouvelé une seule fois, pour à nouveau une durée maximale de 2 ans.

Indemnisation

Les indemnités des volontaires sont fixes et sont déterminées en fonction du pays où sera réalisée la mission.

En 2020, les indemnitées sont composées d’une partie fixe, identique pour tous les volontaires : 723,99 euros.

A cette somme vient s’ajouter une indemnité supplémentaire dont le montant dépend du lieu où s’effectue la mission. Ce montant peut varier en fonction de différents critères :

  • Coût de la vie,
  • Distance,
  • Taux de change,
  • Dangerosité du pays d’accueil…

Ces indemnités sont versées mensuellement, comme un salaire classique. Cependant, durant toute la durée d’un VIE, le volontaire est exonéré de l’impôt sur le revenu et du paiement des charges relatives à la CSG et la CRDS.

Congés

Le fait de réaliser un volontariat international en entreprise donne au volontaire des droits de congés. Il cumule ainsi des congés à hauteur de 2,5 jours ouvrés par mois de mission.

Dans certaines circonstances particulières et selon les règles de l’entreprise, des congés exceptionnels peuvent aussi être accordés (pour des naissances, des mariages, des décès, etc.).

De même, le volontaire a droit aux jours fériés en application dans son pays d’accueil.

Couverture sociale

Dans le cadre d’un VIE, le volontaire n’est plus couvert pas la sécurité sociale. En revanche, sa couverture sociale est forcément prise en charge pour lui ainsi que pour ses ayants droits.

Il bénéficie donc d’une assurance privée qui prend en charge le remboursement de ses frais médicaux.

Les avantages pour les entreprises d’accueil 

Pour les sociétés basées à l’étranger, le VIE est une solution très avantageuse.

En effet, c’est une manière facile de contracter des employés.

Les missions ayant une durée déterminée, avec option de renouvellement, le fait de pourvoir un poste se fait ainsi de manière flexible et selon un budget maitrisé.

Par ailleurs, en termes de coûts pour la société, elle bénéficie justement d’aides de la part du gouvernement pour le paiement des indemnités.

Pour les aspects administratifs, c’est l'entité du gouvernement, Business France, qui se charge de la gestion administrative des contrats.

Enfin, les VIE sont des missions appréciées des jeunes diplômés. Les entreprises qui proposent des postes en volontariat international en entreprise sont donc souvent assurées de recevoir de nombreuses candidatures.

Toutes ces aides de la part de l’État ont pour but d’aider les entreprises françaises dans leurs expansions à l’international.