Définition de : Pop-up

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Aujourd’hui, lors de navigations sur le web, il n’est pas rare de rencontrer des fenêtre pop-up. Ce sont ces fenêtres secondaires qui apparaissent par-dessus une fenêtre de navigation principale. En général, les pop-ups sont utilisés à des fins promotionnelles.

Pop-up, présentation

Les pop-ups tiennent leur nom de l’anglais. To pop-up veut dire apparaitre, de manière soudaine ou inattendue.

En français, les pop-ups sont aussi parfois appelés les fenêtres intruses, fenêtres surgissantes ou encore fenêtres publicitaires. Ces mots, dont la connotation n’est pas positive, laissent facilement comprendre le ressenti des internautes envers ces fenêtres secondaires de sites internet.

Les pop-ups s’ouvrent de manière secondaire, sans qu’ils aient été sollicités par l’utilisateur, au-devant de la page de navigation principale.

C’est un moyen d’attirer l’attention de l’utilisateur.

À quoi sert une fenêtre pop-up ?

Les pop-ups sont très utilisées dans le domaine du marketing ou de la communication, notamment pour les messages publicitaires.

Cependant, on peut les retrouver pour des usages très divers :

  • Formulaires d’inscription,
  • Sondages en ligne,
  • Informations complémentaires,
  • Mise en avant d’un produit,
  • Ouverture de fichiers nécessitant l’usage de logiciels annexes…

Est-il possible de supprimer les pop-ups ?

Les pop-ups étant mal perçues par les utilisateurs à cause de leur aspect non désiré, de plus en plus d’internautes cherchent à les éviter.

Pour cela, les navigateurs proposent désormais des options de blocage des pop-ups. C’est le cas notamment de Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer… qui permettent dans leurs réglages de demander à empêcher les impressions d’annonces en pop-up.

Un autre moyen efficace est l’utilisation d’une extension de navigateur destinée au blocage des publicités intempestives. La plus connue est l’extension AdBlock. Il en existe beaucoup, certaines gratuites et d’autres payantes, faciles à télécharger directement en ligne. Attention cependant, leur utilisation peut aussi empêcher la bonne navigation sur des sites qui ne fonctionnent pas en cas de l’utilisation d’un bloqueur de publicités. En effet, certains sites et blogs fonctionnent grâce aux financements générés par les espaces publicitaires qu’ils proposent sur leur site. Si l’utilisateur les bloque, ils ne génèrent donc pas de revenus. Pour accéder à ces sites, il est alors possible de suspendre temporairement son bloqueur.

Comment bien gérer l’utilisation de pop-ups ?

Les pop-ups offrent l’avantage d’assurer une entreprise ou une personne qui possède un site internet que le message qu’elle inscrit sur le pop-up sera vu de l’utilisateur.

C’est donc un moyen sûr de toucher la personne.

Cependant, comme indiqué précédemment, l’aspect inattendu et non désiré de ces fenêtres est mal vu et considéré comme intrusif. S’il y en a trop, cela peut agacer les internautes et les faire quitter un site.

Il est donc primordial de les limiter aux messages très importants, de préciser l’importance de leur utilisation et si possible, de prévenir les utilisateurs en amont de leur ouverture. C’est notamment le cas lorsqu’un site vous demande au préalable si vous acceptez de remplir un formulaire ou un questionnaire. Dans ce cas, c’est votre réponse positive qui conditionne l’ouverture du pop-up.

Une autre solution est l’usage de fenêtres pop-under. Ces dernières utilisent le même principe de fenêtre secondaire mais viennent s’ouvrir en dessous de la fenêtre principale. Elles ne gènent donc pas la navigation.

Dernière mise à jour le 17/11/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Un pop-up, sur internet, est une fenêtre de navigation secondaire qui vient s’afficher en surimpression au-devant de la fenêtre de navigation principale.

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