L’UX design est le terme employé pour définir la qualité de l’expérience que traverse un utilisateur lors d’une interaction.

Définition de l’UX design

L’UX design est aussi appelé l’UX ou la User eXperience. En français, c’est plus souvent le terme d’« expérience utilisateur » qui lui est préféré.

Le concept de l’UX design repose donc sur l’expérience d’un utilisateur lors de son interaction via une interface qui le relie à une entreprise. On prend alors en compte l’utilisabilité de l’interface (sa facilité d’utilisation) et l’impact qu’elle produit sur l’utilisateur (pour le ressenti et les aspects émotionnels).

On retrouve une grande variété d’interfaces dans l’UX design. Il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur de l’utilisateur. On tient aussi compte des interfaces en magasin telles que les bornes interactives, etc.

Les aspects majeurs de l’UX design

Lors de l’analyse préliminaire à effectuer pour la création d’une bonne expérience utilisateur, on retrouve certaines étapes identiques quelle que soit l’interface à développer.

  1. Déterminer l’apparence de l’interface (choisir des éléments de design cohérents),
  2. Travailler sur l’ergonomie (comment et où placer les différents éléments, faire plusieurs tests pour déterminer les meilleurs solutions),
  3. Jauger de l’efficacité du site (en utilisant des testeurs, en évaluant si les informations recherchées se trouvent de manière intuitive et facile - en incorporant par exemple des moteurs de recherche internes aux interfaces, en créant des catégories, etc.),
  4. Travailler avec une orientation SEO, SEM pour garantir un bon référencement et permettre que l’interface soit facilement trouvable pour les utilisateurs (via les moteurs de recherche pour un site internet ou sur les app markets pour une application par exemple),
  5. Veiller à l’adaptation facile et cohérente sur plusieurs supports (un utilisateur qui passe de l’interface sur tablette à un mobile, un portable ou un grand écran doit facilement retrouver son aisance de recherche).

Lors de chacune des étapes précédentes, les UX designers doivent garder en tête les cinq piliers du design d’expérience utilisateur. On y retrouve les sujets suivants, déterminés en amont : la stratégie à suivre, le périmètre à respecter, la structure à donner, le squelette à ne pas modifier et la surface à rendre graphique.

Quelle est la différence entre l’UX design et l’UI design ?

Les deux termes sont parfois confondus. Alors que l’UX design se réfère à l’expérience vécue par l’utilisateur, l’UI design correspond à l’interface utilisateur elle-même. Les deux approches vont de pair pour créer un parcours utilisateur optimal mais les missions sont différentes.

Dans l’UX, l’approche est plus analytique. Il s’agit de réfléchir à l’expérience utilisateur étape par étape et aux éléments techniques qu’il est possible de mettre en place pour faciliter le parcours. Il s’agit de faire des analyses et des mesures pour l’optimiser au mieux.

Dans l’UI en revanche, on retrouve plutôt de la conception graphique. Ici, l’idée est de faciliter la présentation d’un concept, pour mieux toucher les sens et les réactions de l’utilisateur.

Dans l’ordre, pour l’élaboration optimale d’une interface, il faut commencer par traiter les sujets d’UX design. Seulement ensuite, viennent s’ajouter les tâches relatives à l’UI, l’interface utilisateurs.

Dernière mise à jour le 13/10/2020