Le spam, ou courrier indésirable, est un contenu électronique. Il s’envoie de manière massive et automatique dans les boîtes e-mail.

Le spam, définition

Aussi appelé « pourriel » ou encore « courrier indésirable », le spam désigne un type de communication électronique qui n’a pas été sollicitée. Cet élément, diffusé de manière automatique et massive, cible généralement les boîtes e-mail, aussi appelées messageries électroniques.

Qu’est-ce que le spam ?

Mis en place par un expéditeur mal intentionné, un spam arrive dans la messagerie de son destinataire dans le simple but de lui nuire. En effet, unique et envoyé à une multitude de personnes, il engendre une perte de bande passante, d’espace de stockage et de temps.

Réparti sur différentes catégories, le spam est généralement mis en place à des fins commerciales :

  • Nous retrouvons ainsi les spams commerciaux ;
  • Les canulars informatiques qui peuvent se présenter sous la forme d’un courriel d’avertissement sur les virus ou sur le comportement de l’internaute ;
  • Les e-mails directement transmis par les virus informatiques ;
  • Et enfin, les e-mail d’hameçonnage aussi appelés « phishing ».

D’où provient-il ?

Les spams sont souvent émis par les services commerciaux des entreprises dans le but de faire de la publicité. Néanmoins, toute personne, que ce soit un professionnel ou un particulier, a la possibilité de créer un spam et de le diffuser. Il est toutefois important de prendre en compte que chaque expéditeur n’en n’a pas la même utilité.

Quels sont les grandes catégories d’expéditeur :

  • Dans un premier temps, nous retrouvons les adresses e-mail dites devinées. Comme indiqué dans le nom, les adresses se devinent car l’expéditeur par le principe que tous les domaines sont utilisés. Par exemple : contact@votredomaine.fr
  • Les récolteurs d’adresses, ou « moissonneurs » désignent des programmes dont la mission est de rechercher des adresses e-mail en visitant des sites web. Ils peuvent par exemple se rendre dans les pages contacts.
  • Dans le cadre des jeux concours ayant lieu dans la rue, dans des points de vente ou encore sur Internet, de nombreuses adresses peuvent être récoltées. Après avoir indiqué son adresse e-mail, la personne concernée accepte le partage de ses données (pensez à vérifier les conditions).
  • Enfin, les vendeurs d’adresses achètent, de manière légale, des adresses e-mail à des entreprises. Par la suite, ils les revendent à d’autres sociétés.

Que faire si je reçois un spam ?

La première règle à appliquer dans le cas de la réception d’un spam est de ne pas y répondre même si ce dernier fait part d’une menace. De la même manière, il est fortement déconseillé de retirer son adresse e-mail de la liste de diffusion. En effet, ce geste pourrait confirmer au spammeur qu’il est en possession d’une adresse valide, ce qui lui donnerait l’opportunité de vous envoyer des spams de manière intensive.

À noter : afin d’éviter d’exposer votre adresse principale ce type de problème, éviter de la diffuser sur Internet (forum, onglet contact, formulaires, etc.).