Le Bitcoin est un moyen de paiement alternatif et virtuel qui permet de réaliser des paiements en ligne sans intermédiaire. Son incroyable croissance en a fait la crypto monnaie la plus connue du monde.

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Le bitcoin est une monnaie digitale qui fait partie des crypto-monnaies. Le terme est un mot-valise qui nous vient de l’anglais. Bit correspond à une unité de mesure binaire et coin à une pièce de monnaie. Cette monnaie cryptographique fonctionne en parallèle d’un système de paiement associé créé en pair-à-pair et repose sur la blockchain.

C’est un internaute dont le surnom est Satoshi Nakamoto qui a inventé le Bitcoin en 2008. Puis, en 2009, il l’a édité et publié comme logiciel open-source.

Tout comme les devises des États, le Bitcoin possède son propre symbole monétaire : , et des sigles pour les échanges de devises : BTC et XBT.

À quoi sert le Bitcoin ?

À l’origine de leur création, les Bitcoins étaient destinés à être utilisés comme des moyens de paiement sécurisés en ligne. Depuis quelques années, il existe aussi des moyens de les convertir en devises (en dollars ou en euros). En effet, des marchés de conversion dédiés ont été créés. De la même manière, il est également possible d’acheter des pièces physiques de Bitcoins. L’achat peut se faire via un échange avec des bitcoins virtuels ou bien avec des moyens de paiement traditionnels. Ces transactions peuvent être réalisées sur différents sites tels que :

  • eBay,
  • BitMit,
  • HardBTC,
  • MemoryDealers, etc.

Quelle que soit la forme de la monnaie, digitale ou physique, le Bitcoin vise à être un outil de transaction et d’investissement. Les possesseurs de Bitcoins peuvent donc acheter des biens et des services, en ligne ou en magasin auprès de toutes les entreprises qui acceptent cette monnaie comme moyen de paiement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Bitcoin ?

Comme expliqué précédemment, le Bitcoin, bien que présentant la même utilité qu’une devise classique, est en fait un tout autre type de monnaie. De fait, il présente de nombreux avantages face aux monnaies émises par les États, mais aussi un certain nombre de désavantages.

Les avantages

Tout d’abord, le Bitcoin est le crypto actif le plus connu et célèbre. Cela lui confère une certaine sécurité.

Par ailleurs, ses principaux avantages pratiques face à une monnaie classique sont :

  • Les transferts presque instantanés,
  • Le fait qu’il n’y ait pas de frais associés aux transferts,
  • L’absence de limite de montant pour les transferts,
  • La dimension planétaire des échanges effectués,
  • Et les frais de paiement très bas, toujours inférieurs à ceux des cartes bancaires ou de systèmes comme PayPal.

Ensuite, le Bitcoin peut séduire par sa facilité d’accès. N’importe qui peut effectivement en échanger et demander à s’en procurer. De plus, les acheteurs et les vendeurs n’ont besoin d’aucun intermédiaire, que ce soit pour stocker ou pour transférer des bitcoins.

Enfin, il existe un dernier point, qui peut être vu comme un avantage par certains et comme un inconvénient par d’autres : c’est l’anonymat des transactions.

Les inconvénients

Le bienfondé de l’utilisation du Bitcoin a été controversé par l'anonymat de la monnaie. En effet, à ses débuts, la monnaie a parfois été utilisée pour financer des activités criminelles (terrorisme, trafic de drogues, fraude, blanchiment…). Cependant, ces utilisations restent très minoritaires et ont très largement réduit depuis 2015.

En dehors de cet aspect qui fait débat, le Bitcoin peut aussi présenter quelques inconvénients :

  • Il n’est pas reconnu par les gouvernements, ce qui ne légitimise pas son usage,
  • Il est très volatile, sa valeur fluctue donc beaucoup en fonction de l’actualité,
  • Les mineurs (les internautes à l’origine de sa création) peuvent être en désaccord, ce qui créé une instabilité sur la monnaie,
  • Le Bitcoin est une monnaie pionnière dans le domaine des crypto actifs mais elle est très longue à s’adapter aux changements ; aussi, de nouvelles crypto monnaies plus récentes avec des technologies améliorées pourraient être amenées à le remplacer un jour.

Dernière mise à jour le 14/06/2021