Le ferroutage est une méthode de transport de marchandises qui combine l'utilisation du transport ferroviaire et du transport routier. Le ferroutage jouera très certainement un rôle de plus en plus important dans le futur, en raison des pressions croissantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou le développement d'infrastructures ferroviaires. 

Ferroutage : définition

Le ferroutage est un mode de transport ferroviaire. Il consiste à acheminer des camions ou véhicules avec conducteur sur un train d’un point à un autre. On l'appelle aussi le transport combiné accompagné.

Les conducteurs assurent le chargement et accompagnent le transport en couchette. Ils effectuent ensuite la livraison par la route vers le lieu de destination. 

On l'utilise pour les transports internationaux et transcontinentaux, mais également pour les trajets nationaux.

Il permet de franchir des obstacles naturels comme les montagnes ou les bras de mer. Par exemple, le Shuttle du tunnel sous la Manche ou Eurotunnel propose un service de ferroutage. Il existe également des projets de ferroutage pour réduire la pollution et soulager le trafic sur les autoroutes. 

Ce type de transport ferroviaire présente plusieurs avantages comme une :

  • Réduction de la congestion routière
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Amélioration de la sécurité routière

Transport combiné accompagné et transport combiné non accompagné

Le transport combiné est une technique de transport qui implique l'utilisation de différents modes de transport pour acheminer des marchandises

Il peut être accompagné ou non accompagné. En effet, on transporte les camions ou les remorques avec ou sans conducteur ou chauffeur.

Dans le transport combiné accompagné, on charge les camions sur un train accompagnés d'un conducteur. Une fois arrivé à destination, le conducteur reprend le camion et effectue la dernière étape du transport par route. 

Dans le transport combiné non accompagné, on transporte les camions ou remorques sur un train sans conducteur. Des opérateurs spécialisés effectuent le chargement et le déchargement. On transporte ensuite les camions ou remorques par route pour la dernière étape du transport.

Le ferroutage est un mode de transport combiné accompagné. On charge le camion complet sur un train avec le chauffeur.

Les avantages du transport combiné 

Voici quelques avantages de cette méthode de transport :

  • Réduction des coûts. Il permet de réduire les coûts de transport en exploitant l'infrastructure ferroviaire existante.

  • Diminution de la congestion routière. Le transfert d'une partie du trafic vers le rail réduit la congestion routière.

  • Réduction des émissions de CO2. Il réduit les émissions de CO2 en utilisant une forme de transport plus respectueuse de l'environnement. En effet, le transport ferroviaire est considéré comme beaucoup plus écologique que le transport routier, car il émet moins de gaz à effet de serre par tonne-kilomètre transportée.

  • Gain de temps. Il offre un gain de temps pour les entreprises, car les délais de livraison peuvent être plus fiables grâce à l'utilisation de trains.

  • Sécurité. On considère le transport ferroviaire comme plus sûr que le transport routier car les risques d'accidents sont réduits. En effet, les chauffeurs ne sont pas soumis aux mêmes niveaux de fatigue et de stress. De plus, avec moins de camions sur les routes, on réduit considérablement le nombre d'accidents. 

En résumé, le transport combiné accompagné offre des avantages économiques, environnementaux et de sécurité par rapport au transport routier traditionnel.

La situation actuelle du ferroutage en Europe et en France

Europe

Le ferroutage occupe une place importante en Europe, surtout sur les longues distances.

Il existe différents services de ferroutage. Voici quelques exemples : 

  • Entre l’Autriche et l’Italie : il existe des services de ferroutage pour camions sur le col du Brenner et via le tunnel de Tarvisio. 
  • Entre la France et le Royaume-Uni : on observe un service de ferroutage entre Calais (France) et Folkestone (Royaume-Uni) via le tunnel sous la manche, également appelé Eurotunnel. 
  • En Suisse : il existe deux tunnels ferroviaires qui pratiquent des activités de ferroutage et qui sont le tunnel de base du Saint-Gothard et le tunnel de base du Lötschberg.

France

En France, le transport de marchandises est déjà très largement dominé par la route et le ferroutage a du mal à décoller. En 2016, le ferroutage représentait moins de 1 % du transport de marchandises. 

Cependant, le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures pour encourager le transport combiné en France, notamment :

  • La mise en place d'une taxe sur les poids lourds. En 2013, le gouvernement français a instauré une taxe sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui circulent sur les routes françaises. Cette taxe a pour objectif d'encourager le transfert des marchandises vers le rail. 
  • L'investissement dans les infrastructures ferroviaires. Le gouvernement français investit régulièrement dans les infrastructures ferroviaires pour améliorer la capacité, la vitesse et la sécurité des trains de marchandises ou véhicules. Ces investissements contribuent à rendre le ferroutage plus compétitif par rapport au transport routier. Par exemple, un projet de tunnel ferroviaire entre la France et l'Italie (Lyon-Turin) a été évoqué et devrait être mis en place d'ici à 2030.
  • La loi d'orientation des mobilités (LOM). Adoptée en 2019 en France, elle prévoit des mesures pour favoriser le développement du transport combiné de marchandises.

Pour finir, il existait un service de ferroutage de voiture en France jusqu'en 2019. En effet, le voyage en auto-train était une option ferroviaire de voyage en France proposée par la société française de chemins de fer (SNCF). Ce service permettait le transport d'une voiture ou d'un deux-roues à bord d'un train. Le propriétaire voyageait également dans le même train. En 2019, la SNCF a arrêté ce service, car le taux de remplissage des wagons était trop faible.