Transitaire
Sommaire
Transitaire est un terme utilisé pour désigner une personne intermédiaire en charge du transport d’une marchandise qui nécessite plusieurs moyens de transports successifs. C’est donc celui qui supervise toute la logistique de transport pour s’assurer que la marchandise arrive à bon port.
Transitaire, définition
Un transitaire est une personne tierce à une entreprise, à laquelle on fait appel pour superviser le bon transport de marchandises. Également appelé un agent de transit, c’est en fait un intermédiaire de commerce.
C’est la seule personne en charge des contacts avec les différents transporteurs successifs d’une marchandise. Il est missionné par une entreprise pour se charger de toute la logistique liée à l’acheminement d’un bien :
- Gestion du parcours (choix du trajet et des voies empruntées, qu'elles soient aériennes, maritimes, fluviales, routières, ferroviaires, etc.)
- Gestion des délais,
- Contact avec les transporteurs,
- Démarches administratives,
- Formalités (auprès des compagnies d’assurances, des chambres de commerce…),
- Éventuel dédouanement,
- Planning de livraison,
- Gestion des éventuels litiges,
- Suivi avec le client étape par étape.
Parfois, le transitaire peut également prendre part à certaines étapes du transport et se charger du transbordement, de l’emballage, du stockage des marchandises, etc.
Une entreprise fait appel à un transitaire généralement lorsque la livraison d’une marchandise nécessite plusieurs étapes successives de transport. Il peut superviser le transport au sein d’un même pays ou lors de livraisons à l’étranger. Dans ce cas, son titre est « transitaire international ».
En règle générale, un transitaire est mandaté par l’expéditeur d’un bien mais quelquefois, sa désignation peut être faite à la demande du destinataire.
Il n’existe pas de règle qui définit le choix du transitaire. Il s'agit d'un accord libre entre un vendeur et un acheteur qui est précisé dans le contrat qui encadre la transaction.
Pourquoi faire appel à un transitaire ?
Dans le domaine du transport de marchandises, les formalités sont nombreuses. Pas forcément couteuses, elles prennent cependant beaucoup de temps. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de transport international.
Le fait de faire appel à un transitaire permet donc aux sociétés un gain de temps notable. Dans certains cas, cela leur permet aussi d’éviter d’avoir une personne ou un service en interne dédié au transport.
En plus du gain de temps que permet un transitaire, il fait également profiter à ses clients de son expertise dans le domaine. Son carnet d’adresse et sa connaissance pointue des procédures peut donc faire profiter à ses clients de certaines économies.
Quelle est la différence entre un transitaire mandataire et commissionnaire ?
On distingue deux types de transitaires : les transitaires mandataires et les transitaires commissionnaires.
Les mandataires
Le transitaire mandataire est impliqué dans moins de choix stratégiques relatifs au transport. C’est son client qui reste le décisionnaire des étapes clés. Il est donc seulement chargé d’exécuter les directives de son client. De fait, sa responsabilité vis-à-vis des éventuels problèmes rencontrés lors du transport est limitée.
Par exemple, un transitaire mandataire ne choisit pas le trajet ni les différents prestataires de transport. Il doit seulement superviser ce qui a été décidé par son client. On dit donc qu’il est soumis uniquement à une obligation de moyens.
Les commissionnaires
Le transitaire commissionnaire possède lui plus de libertés quant à sa mission. Ceci implique par conséquent plus de responsabilités. C’est lui qui se charge pour le compte de son client de l’organisation et de la coordination de toutes les étapes du transport. Il sélectionne les sous-traitants et les prestataires mais se charge aussi des négociations avec eux. Les délais, tarifs, conditions des biens, etc. lui incombent donc.
Une des principales différences entre les deux statuts réside notamment sur la responsabilité du mandataire. Étant donné que celui qui est commissionnaire se charge du choix des sous-traitants, il doit assumer les éventuelles fautes commises par les sous-traitants en plus des siennes. Un mandataire, lui, n’est responsable que de ses propres fautes.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Un transitaire est une personne ou une société qui se charge de superviser l’expédition de biens pour le compte d’une autre entreprise. La prestation peut être partielle (juste la supervision) ou complète (et donc inclure tous les services de gestion, formalités, stockage…).
Autres définitions de la catégorie Transport
- Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route
- Ad Valorem
- Affrètement
- Attestation de capacité de transport
- Autorisation de portée locale des transports exceptionnels
- Autorisation de transport de marchandises
- Autorisation de transport de personnes
- Autorisation individuelle pour les transports exceptionnels
- Avarie
- Code NC
- Commissionnaire de transport routier
- Contingent tarifaire
- Contrat de transport
- Dédouanement
- Ferroutage
- Licence de transport
- Organisation mondiale des douanes
- TARIC
- Transport public routier
- Véhicule utilitaire