Définition : factures non parvenues
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Une facture non parvenue, également nommée FNP, est une facture non reçue par l’entreprise lors de la clôture de l’exercice. En revanche, les biens ou les services provenant de cette facture ont déjà été livrés. Lorsque cela arrive, l’entreprise doit quand même comptabiliser la facture non parvenue dans son bilan.
Qu’est-ce qu’une facture non parvenue ?
Une facture non parvenue, ou bien une facture à recevoir, se nomme ainsi lorsqu’un bien ou un service d’un fournisseur est livré, mais que la facture n’a pas été formulée avant la fin de l’exercice comptable. Cela veut dire que la facture du fournisseur n’est pas arrivée jusqu’à l’entreprise alors que l’exercice comptable est terminé. Concrètement, il y a donc un décalage entre le moment de la réalisation de la prestation et celui de la transmission de la facture.
Par exemple :
Une entreprise a reçu une marchandise le 27 décembre 2022 et son exercice comptable se clôt le 31 décembre 2022. Si son fournisseur n’a toujours pas envoyé de facture prouvant le justificatif de la marchandise reçue au 1er janvier 2023, alors il s’agit d’une facture non parvenue.
Comment comptabiliser une facture non parvenue ?
Ce type de facture se comptabilise comme une charge, elle doit faire l’objet d’une écriture de régularisation. Comme elle ne peut pas se reporter sur l’exercice suivant, il faut l’inscrire lors de la clôture de l’exercice, même si sa facturation interviendra plus tard. Elle se rattache au passif, et plus précisément au compte 4081, qu’il s’agisse d’une prestation de services ou bien d’une livraison de biens. Le montant peut se comptabiliser à l’aide du bon de livraison, il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir une facture.
L’écriture comptable d’une facture non parvenue se rédige ainsi :
- La facture se range dans le compte 408, nommé « Fournisseurs – Factures non parvenues ».
- Quand un nouvel exercice comptable s’ouvre, les écritures de factures non parvenues s’écrivent en sens inverse. Elles sont alors extournées. De ce fait, elles s’annulent dès le début du nouvel exercice.
- Lorsque la facture concernée parvient à l’entreprise, elle se comptabilise normalement. Ainsi, tout revient en ordre.
Assurer la tenue de ses factures soi-même
Malgré le fait que certains entrepreneurs fassent appel à des experts-comptables pour vérifier leurs comptes, il faut savoir qu’il est possible d’utiliser des logiciels de gestion de compte. Ces outils ont l’avantage d’être bien moins onéreux.
Si un fournisseur s’attarde à payer sa facture, cela peut poser un problème dans la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Il sera alors possible de demander directement auprès de ce fournisseur la facture. En effet, il s’agit d’un document justificatif pour des comptes. Pour cela, il n’y a pas besoin de suivre un modèle particulier de lettre de demande de facture non parvenue.
Lors de la réception d’une facture, il peut être bon de s’assurer que celle-ci comporte les mentions obligatoires. Cela concerne notamment :
- La date de l’émission de la facture
- La date de la livraison de la vente ou du service
- La numérotation de la facture
- le taux de la TVA légalement applicable
- Le montant total correspondant
- etc.
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