Technologie informatique dite « intelligente », le smart grid, ou réseau intelligent, est un système de distribution de l’énergie électrique. Sa caractéristique principale ? Il s’adapte automatiquement, et en parfaite autonomie, aux besoins de production. C’est par exemple le cas des très célèbres compteurs « Linky ». 

Qu’est-ce que le smart grid ?

Le smart grid, traduit en français par réseau intelligent, est un nom général donné aux technologies informatiques et infrastructures dites « intelligentes ».

Plus concrètement, le terme renvoie à un système de distribution de l’énergie électrique qui a la particularité d’être en mesure de s’adapter de façon automatique et autonome à la demande de production. 

Vectrices de flexibilité, ces technologies permettent une gestion plus fine de l’équilibre entre consommation et production puisqu’elles ajustent les flux d’électricité entre les consommateurs et les producteurs.

À noter

Le smart grid est intrinsèquement lié à la smart city. En effet, il garantit une optimisation de la gestion de l’énergie au sein des villes. Il fait d’ailleurs partie intégrante des zones urbaines en forte demande d’énergie.

Quelles sont les principales fonctions du réseau intelligent ?

Les principales fonctions du réseau intelligent se divisent en plusieurs catégories. 

D’abord, des capteurs intelligents installés sur tout le réseau électrique. Depuis le point de départ de l’énergie (fournisseurs) jusqu’à son lieu d’arrivée (consommateurs), ces capteurs sont en mesure de contrôler les niveaux de consommation. Cela permet notamment de mieux diriger les flux d’énergies. 

Ensuite, le réseau de transport de l’énergie. Il s’étend sur toutes les zones de consommation. Le smart grid assure une communication plus efficace entre les gestionnaires de ces réseaux puisqu’il fait circuler les informations presque instantanément entre tous ses acteurs.

Autre caractéristique : le smart grid tend vers un développement plus durable (ODD) en ce qu’il favorise l’intégration de nouvelles sources d’énergies, renouvelables, sur le réseau. Cela, parce qu’il est en mesure de prévoir la consommation et la production moyenne d’énergie et donc d’en adapter la distribution.

Enfin, c’est une technologie économique, tant au niveau énergétique que financier. En effet, les utilisateurs peuvent, par l’intermédiaire de compteurs intelligents par exemple, obtenir des informations sur leur consommation et ainsi adapter leur demande. Quant aux gestionnaires et fournisseurs, cela leur permet de réagir plus rapidement concernant d’éventuels pics de consommation ou pannes. 

Exemple d’une technologie smart grid

Au domicile des particuliers ou en entreprise, le compteur communicant est un premier pas dans le développement des smart grids. Le compteur intelligent est l’un des emblèmes de cette technologie. C’est par exemple le cas du compteur « Linky », installé massivement dans les foyers en France ces dernières années. 

En effet, il a pour fonctionnement de transmettre en instantané les niveaux de consommations et les variations aux fournisseurs. Ces derniers peuvent alors anticiper les besoins et ajuster la production. 

Du côté des consommateurs, le système à l’avantage de fournir les informations nécessaires à l’optimisation de la consommation en énergie.