L’UI design désigne l’environnement graphique dans lequel évolue le visiteur ou l’utilisateur d’un logiciel, d’une application ou d’un site web.

Le UI Design, définition

Abréviation de User Interfacer en anglais, soit Interface Utilisateur en français, l’UI design représente l’environnement graphique dans lequel évolue le visiteur ou l’utilisateur d’un logiciel, d’une application ou d’un site web.

Actuellement très en vogue, l’UI design représente une discipline qui permet de rendre une interface simple, pratique et agréable à utiliser. L’interface créée par l’UI designer se veut attractive, adaptée aux dernières tendances innovantes liées au secteur du design numérique.

L’UI design, à quoi ça sert ?

Débouchant de l’UX design, pour User Experience Design, qui a pour principal objectif d’incrémenter les performances d’un site web ou d’une application, l’UI design s’attache principalement aux éléments perceptibles. En effet, ce dernier se rapporte à l’ensemble de l’identité visuelle, à la charte graphique et éditoriale ainsi qu’à l’interface d’un support de navigation.

Quel est le processus de création d’un support UI design ?

L’User Interface design consiste donc à élaborer un support de la manière la plus optimale qu’il soit. L’aspect graphique sollicite donc l’apport de nombreuses connaissances. Ainsi, l’UI designer travaille en étroite collaboration avec des UX designers, des développeurs ainsi que des directeurs artistiques.

Ensemble, ils sont chargés de développer l’aspect graphique d’un produit, de manière artistique et fonctionnelle.

Le zoning

La première étape de la confection d’un produit numérique consiste en la délimitation de sa structure. Il est indispensable à ce moment de définir l’intégralité des blocs de contenu qui apparaîtront sur le support final. Il s’agit d’un schéma qui indique tous les éléments clés (leur taille et leur emplacement) de chacune des pages.

Les wireframes

L’étape des wireframes consiste en la création d’interface simplifiées. Mis en place page par page, cette étape prend aussi en compte l’ajout de certains éléments parmi lesquels certains titres et emplacements d’images. Les pages ne nécessitent pas de codes à ce moment et ne sont pas non plus fonctionnelles. Néanmoins, elles peuvent être testées et permettent donc d’obtenir des retours.

Le design

Après la validation générale de la structure, vient le moment du design. À cette étape, l’UI designer peut commencer à introduire des couleurs, des animations, des transitions… dans le but d’offrir au visiteur une véritable expérience utilisateur.

Quelles sont les compétences que requiert un UI designer ?

Sensible à l’art, à la création et à l’imagination, le UI designer doit savoir retranscrire ses idées de manière visuelle. Il doit bien entendu maîtriser les logiciels de la suite Adobe qui comprend par exemple Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, … ainsi que les logiciels et langages de programmation comme Javascript, HTML, MySQL, PHP, etc. Considéré comme un artiste numérique, le parcours d’un UI designer doit être dirigé dans le web design. Par la suite, ce dernier devra se spécialiser.

Dernière mise à jour le 01/12/2020