Le Real Time Bidding, RTB, ou enchères en temps réel, fait référence au principe par lequel des espaces publicitaires internet sont alloués en temps réel selon les enchères effectuées par des annonceurs (ou agences) sur les formats et critères de ciblages y correspondant.

C’est quoi un Real Time Bidding ?

RTB est un acronyme dans le secteur de la publicité d’internet et dans celui des médias traditionnels. Ce terme désigne le système d’enchères en temps réel ou Real Time Bidding. 

Il se réalise via des plateformes d’Ad-exchange où les vendeurs et les annonceurs se réunissent pour négocier le prix d’une publicité. Cette méthode d’enchères favorise l’accès à un inventaire publicitaire plus fragmenté et important, en veillant à minimiser la complexité d’achat et la réalisation des campagnes.

Au moment d’un RTB display, une impression publicitaire est mise aux enchères « in real time” sur une place de marché. Cela concerne principalement une plateforme programmatique lorsqu’un internaute consulte une application mobile ou une page web. L’annonceur à l’origine de l’enchère la plus haute verra sa création retransmise (sauf si d’exceptions ou ententes spécifiques), comme lors d’un Private Deal.

De base, on associait le Real Time Bidding aux divers achats programmatiques internet. Tous les achats programmatiques ne sont cependant pas tous faits en RTB. 

Quels sont les acteurs du Real Time Bidding ?

Avant tout, beaucoup d’acteurs entrent en jeu lors de la réalisation d’un Real Time Bidding.

Les différentes plateformes d’Ad-exchange

Les plateformes d’Ad-exchange sont entièrement robotisées. Grâce à elles, annonceurs et vendeurs peuvent rester en contact. Depuis la mise en place du Real Time Bidding, les échanges se font automatiquement. 

La configuration des nombreux paramètres qui s’effectuent à l’avance permet ainsi cette option. Le budget et la cible désirée sont également pris en compte.

La vidéo

Les agences ou les annonceurs qui souhaitent apparaître dans les vidéos des internautes ou auprès d’une audience qualifiée et pertinente peuvent choisir les plateformes performantes telles que GoogleDoubleClick Ad Exchange, par exemple. Celle-ci propose de publier l’annonce publicitaire avant même que la vidéo ne le soit.

Le mobile

Le RTB est aussi compatible avec le mobile comme support. GoogleDoubleClick Ad Exchange l’a inclus dans son offre. 

Son objectif ? Diffuser des annonces personnalisées et originales dans les applications mobiles. C’est alors une place de choix pour maximiser la notoriété d’une marque ou d’une société.

Facebook

Certes Facebook a fermé sa plateforme Facebook Ad Exchange, mais elle propose tout de même des publicités dynamiques. Elles font preuve d’une bonne alternative qui fonctionne sur le même modèle. 

En effet, le réseau social permet aux entreprises de télécharger leur catalogue de services et de produits et de présenter leurs paramètres de ciblage. Par la suite, Facebook se charge de transmettre les publicités aux internautes que l’offre pourrit éventuellement intéresser. 

Pour ce faire, le réseau social se base sur les pages que les membres “like”, les mots-clés contenus dans les statuts ou même les sites les plus visités et les plus partagés.

Quels avantages offre le RTB ?

Le Real Time Bidding est un incontournable dans l’univers de la publicité digitale. Mais alors pourquoi l’inclure dans sa stratégie ? Ci-dessous, sont énoncées trois raisons :

  • Optimisation des coûts. Le RTB est un moyen de générer un retour sur investissement pertinent sur les campagnes ciblées ;
  • Détection des opportunités. Le Real Timme Bidding permet aux acheteurs média de déterminer les sites pertinents ou les bons emplacements publicitaires ;
  • Retouche efficace des internautes. Le RTB offre la possibilité de cibler de nouveau les cybernautes n’ayant pas été convertis. C’est le système d’enchères s’effectuant en temps réel sur des sites internet différents qui le permet.