Une notification push est un message d’alerte ou d’information qui s’affiche sur l’écran d’un dispositif connecté. De nombreuses marques, réseaux sociaux ou grands médias, utilisent cet outil de communication dans le cadre de leur campagne de marketing digital. 

Qu’est-ce qu’une notification push ? 

Une notification push est un message d’alerte qui apparaît sur l’écran d’un dispositif de navigation web. Ce type de notifications peut survenir sur n’importe quel support connecté : smartphone, ordinateur, tablette…

Usage originel 

Initialement, ces notifications push étaient réservées aux appareils mobiles. Le but était alors de prévenir les usagers de la réception d’un nouvel email. Généralement, l’apparition de l’icône ou du message s’accompagnait alors d’un son alertant l’utilisateur. Si aujourd’hui, ces techniques de communication ne se limitent plus aux smartphones, elles restent accompagnées de notifications sonores spécifiques. 

Usage actuel

Ces notifications s’insèrent dans des stratégies globales de marketing digital. Leur but est de prévenir l’utilisateur d’une nouveauté, d’une promotion ou encore d’une récente mise à jour. Si d’usage elles s’apparentent à certains canaux et au téléchargement d’applications, elles sont maintenant omniprésentes et font partie intégrante des nouveaux usage des marques qui peuvent utiliser ce type d’actions frontales à partir de la visite de leur site web. De fait, un utilisateur peut recevoir des notifications de la part d’une marque dont le site web aura été consulté brièvement alors qu’il visite un autre site.  

Les réseaux sociaux font couramment usage de ce type de notifications pour prévenir l’utilisateur en cas de : 

  • réception d’un message instantané 
  • identification de l’utilisateur sur un contenu multimédia ou une publication textuel
  • publication créée ou partagée sur le mur (la page profil) de l’internaute 

Les médias se servent également de ce type de stratégie afin d’alerter le lecteur de la publication d’un nouveau contenu. De la même manière, tous les différents types de sites de création de contenu en ligne peuvent se servir de cette technique.

Quels sont les différents types de notification push ? 

Il existe plusieurs catégories de notifications push qui correspondent à différentes stratégies marketing. Certaines sont utilisées seulement pour un dispositif type comme les notifications push reliées aux applications mobiles. D’autres sont dédiées aux utilisateurs d’ordinateur qui naviguent sur divers sites web. 

De plus, certaines de ces notifications se basent sur la géolocalisation. Elles sont donc connectées aux dispositifs de guidage (GPS) des utilisateurs et leur envoie des alertes en fonction de leur position. Par exemple, une chaine de prêt-à-porter pourra envoyer une notification aux consommateurs qui se trouve à moins de 500 mètres de l’une de leurs boutiques. 

Enfin certaines notifications push viennent directement sur la messagerie instantanée des internautes. Il s’agit ici d’une pratique plus frontale qui peut vite gêner l’utilisateur de par sa forme intrusive. 

Comment ça marche ? 

Tout d’abord il convient de noter que la réception de notifications push passe systématiquement par une approbation de la part de l’utilisateur. Par exemple, à l’installation d’une nouvelle application, l’internaute ou le mobinaute peut choisir d’autoriser ou de refuser l’apparition de ces notifications push sur son écran. En cas de refus, elles ne doivent pas apparaître, mais en cas d’acceptation, elles seront omniprésentes et viendront s’afficher sans demandes préalables. Il est toutefois possible de modifier ultérieurement ce paramètre en décidant de refuser a posteriori l’apparition de ces messages d’alertes. 

Ensuite, il faut rappeler que même en cas de déconnexion, de non-ouverture de l’application à l’origine de ces notifications push l’internaute ou le mobinaute peut les recevoir. Ces dernières peuvent donc envahir les dispositifs connectés des utilisateurs.  

Limite des notifications push 

De nombreuses marques utilisent les notifications push dans leurs stratégies de e-commerce. Toutefois, il convient de conserver une certaine vigilance quant à l’utilisation excessive de ces notifications afin d’éviter de lasser ou d’agacer les consommateurs. En effet, certains internautes n’apprécient pas ce type de procédés et finissent par se détourner définitivement de la marque à l’initiative. 

Il est donc essentiel de limiter la diffusion de notifications push afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Une marque qui souhaite utiliser cette technique devra ainsi déterminer les objectifs de cet usage. Elle devra aussi se concentrer sur un type limité de notification : 

  • ajout de nouveaux contenus,
  • nouvelles mises à jour ou fonctionnalités,
  • promotions personnalisées…