Le New York Stock Exchange est une référence dans le domaine boursier. Mais pour les autres personnes, elle est beaucoup plus connue sous le nom de Wall Street. C’est la plus grande bourse au monde, et comme son nom l’indique, elle est basée à New York.

Le New York Stock Exchange, qu’est-ce que c’est ?

Le New York Stock Exchange est la plus grande place boursière au monde. Basée à New York, on la connait aussi sous le nom de NYSE, ou encore sous l’appellation de Wall Street. Ce dernier nom lui vient en fait de la rue où la bourse est située.

Cette bourse a été créée à la fin du 18ème siècle par une association d’agents de change. À l’origine, c’était une convention dite « l’accord de Buttonwood ». C’est en 1863 que la bourse a finalement pris son nom actuel : le New York Stock Exchange.

Quotidiennement, ce sont des milliards de titres qui sont échangés sur le NYSE. Les échanges peuvent porter aussi bien sur des trackers que sur des actions ou des obligations.

Quels sont les indices du NYSE ?

Deux grands indices américains sont associés au NYSE et sont les plus généralement associés au NYSE.

Le premier, qui est le plus connu et médiatisé est le Dow Jones Industrial Average, aussi appelé le DJIA ou plus simplement le Dow Jones. Et d’autre part on retrouve aussi le Standard & Poor’s 500, plus connu par son abréviation : SP 500.

Cependant, le véritable indice rattaché à Wall Street est le NYSE Composite.

C’est lui qui symbolise la bourse et qui s’oppose au Nasdaq Composite. Ce dernier est un autre indice américain rival du NYSE Composite, plus concentré sur les valeurs technologiques des actions qu’il concentre.

On retrouve aussi d’autres indices, beaucoup moins répandus et utilisés comme par exemple le CBOE VIX.

Comment fonctionne le New York Stock Exchange ?

Au contraire du NASDAQ, une partie des entreprises qui y sont cotées ne sont pas américaines.

Le NYSE assure la cotation des actions de près de 3000 sociétés.

Ces cotations sont réalisées du lundi au vendredi, entre 9h30 et 16h en heures locales (UTC-5).

Les indices du NYSE sont tous calculés en temps réel en fonction des valeurs qui les composent.

Dernière mise à jour le 22/01/2021