Appartenant au crédit à la consommation, le microcrédit est un prêt accordé à des particuliers ou des professionnels ne pouvant pas obtenir de prêt classique. Mais ce crédit est réservé à une certaine catégorie et s’entoure de nombreuses conditions. 

Qu’est-ce qu’un microcrédit ?

Le microcrédit est un prêt personnel ou professionnel accordé à des personnes ne pouvant accéder aux crédits bancaires classiques. Ces personnes sont généralement exclues des profils privilégiés par les banques pour différents motifs : faibles revenus, situation professionnelle instable, revenus non-salariés, absence de travail, etc.

Le public ciblé par ces crédits englobe ainsi différents profils, comme les : 

  • Chômeurs ; 
  • Travailleurs bénéficiant de faibles revenus ;
  • Allocataires des minimas sociaux ;
  • Indépendants ne pouvant justifier de revenus fixes ;
  • Personnes faisant face à plusieurs refus de prêts bancaires.

Pour l’obtenir, le demandeur doit apporter la preuve à l’organisme prêteur que les fonds débloqués lui permettront d’améliorer sa situation. Il peut par exemple en avoir besoin pour mener à bien un projet personnel permettant une insertion sociale ou professionnelle. Cela peut être : 

  • Suivre une formation professionnelle ; 
  • Acheter ou réparer un véhicule nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle ; 
  • Passer le permis de conduire ; 
  • S’acquitter de soins de santé non pris en charge par la mutuelle ou la Sécurité sociale.

Si le microcrédit est à l’origine destiné à ces catégories de personnes, des individus n’y appartenant pas peuvent également se voir accordé ce type de prêt. La condition sine qua none étant que ces fonds soient destinés à financer quelque chose leur permettant d’améliorer leur situation.

Caractéristiques du microcrédit 

Le microcrédit, comme son nom l’indique, représente une faible somme d’argent qui pourra être remboursé rapidement. Le montant du microcrédit est en effet compris entre 300 euros et 8 000 euros. Ces fonds peuvent être débloqués rapidement pour faire face à une demande urgente. 

Il peut être personnel ou professionnel et possède toujours un taux fixe compris entre 1,5 et 4 %. S’adressant à un public en réinsertion professionnelle, la somme accordée par le crédit peut faire l’objet d’un remboursement en anticipation. Cela permet en effet aux bénéficiaires de pallier rapidement leur endettement.

 

Qu'est-ce qu'un remboursement par anticipation ?

Un remboursement par anticipation correspond au remboursement total du montant dû avant la date initialement définie.

Le microcrédit personnel

Il s’agit d’un crédit réservé aux individus ayant besoin de débloquer une somme d’argent (jusqu'à 8 000 euros) pour faciliter leur insertion professionnelle, mais aussi personnelle. Les particuliers y font souvent appel pour un achat ou une réparation automobile pouvant accélérer l’accès à l’emploi, mais aussi pour d’autres situations à caractère social.

Le but premier de ce crédit est de faciliter la réinsertion professionnelle. La demande doit donc être motivée par un but précis rentrant dans ce cadre. 

L’organisme prêteur peut fixer un délai de remboursement d’un microcrédit personnel compris entre 6 mois et 7 ans. Ce microcrédit peut être remboursé par anticipation.

Le microcrédit professionnel 

Le microcrédit professionnel s’adresse à une personne souhaitant développer son entreprise. Cette aide peut également servir à créer une nouvelle entreprise, ou à en reprendre une de moins de 3 salariés. Le microcrédit professionnel peut venir en complément d’un prêt bancaire classique, voire se substituer totalement à celui-ci.

Dans le cadre d’un microcrédit professionnel, le demandeur est accompagné tout au long de son projet par des structures d’accompagnement ou des réseaux associatifs. Le microcrédit professionnel devra être remboursé dans un délai compris par l’organisme prêteur, pouvant aller de 6 mois à 5 ans. Comme le microcrédit personnel, ce microcrédit peut être remboursé par anticipation.

À qui en faire la demande ?

Avant de se rapprocher de leur banque, les demandeurs doivent passer par un intermédiaire. Celui-ci peut être un service d’accompagnement social ou une association spécialisée. Parmi eux, on retrouve : 

  • Les banques agréées par le fonds de cohésion sociale ; 
  • Le fonds de cohésion sociale (FCS) ;
  • Des organismes partenaires de la Caisse des dépôts et consignations parmi lesquelles les Restaurants du cœur ou encore France Active ;
  • Les plateformes web consacrées au microcrédit solidaire et s’inspirant du crowdfunding.