’actionnaire activiste est un investisseur qui prend une participation significative ou minoritaire dans une société et cherche à y influencer la stratégie. 

Qu’est-ce qu’un actionnaire activiste ?

L’actionnaire activiste est un investisseur, une personne physique ou morale, possédant une participation au capital de l’entreprise. Son but est d’influencer fortement la stratégie globale de l’entreprise à des fins propres et particuliers. 

Généralement, cet actionnaire veut que l’entreprise prenne des directions qui favorisent ses propres ambitions plus que les objectifs de l’entreprise. Une fois atteints, il se désengage souvent en tant qu’investisseur et vend ses parts.

Les modifications qu’il opère vont impacter fortement l’entreprise au niveau de sa stratégie globale. De ce fait, les entreprises considèrent souvent qu’un actionnaire activiste correspond à une menace. Les changements “imposés” vont engendrer des modifications sur la stratégie managériale notamment, jugée souvent peu rentable. Cependant, un actionnaire activiste peut, en servant ses propres objectifs, créer de la valeur, mais cela ne sera pas son but premier. 

Ce phénomène a émergé suite à des critiques faites aux actionnaires qui manquaient d’investissement humain dans les entreprises. Cet actionnaire vient, dans un sens, combler ce manque d’investissement en prenant un contrôle important sur les dirigeants. 

Quels sont les objectifs d’un actionnaire activiste ? 

Le principal objectif de l’actionnaire activiste est de réaliser une plus-value sur son investissement. Pour ce faire, il va mettre en place un maximum de modifications pour accroître la valeur de l’action. En réalité, il va aussi viser des sociétés sous-valorisées pour optimiser au maximum l’investissement par le redressement de l’entreprise. 

Toutes les opérations menées s’inscriront dans cette optique de créer davantage de valeur possible. 

En plus de cet objectif financier, l’actionnaire peut aussi avoir des objectifs sociaux, politiques ou environnementaux. La mise en pratique demeure la même, les modifications proposées viennent influer grandement sur la stratégie globale au service d’ambitions extérieures. 

Quelles méthodes sont employées ? 

Pour atteindre ses objectifs, l’actionnaire activiste peut se servir de deux ressources. 

Tout d’abord, il a la possibilité de recourir au droit des sociétés. Autrement dit, dès lors qu’il devient actionnaire même minoritaire, il a le droit de demander des comptes sur le management. Il détient un droit de regard sur la société. Ensuite, toujours avec l’aide du droit des sociétés, il peut faire jouer son double droit de vote qui intervient une fois qu’il a atteint une ancienneté de deux ans. Cette disposition est encadrée par la loi Florange de 2014. 

Enfin, sa seconde ressource correspond à la puissance médiatique. En effet, ce moyen permet d’infléchir la stratégie d’une entreprise par la pression publique. Cela va lui permettre de convaincre les autres actionnaires du bien-fondé de ses propositions et des changements nécessaires à réaliser dans la société. 

Qu’est-ce qu’un fonds activiste ? 

Généralement, les actionnaires activistes investissent à travers des fonds activistes. 

Plusieurs actionnaires peuvent décider, si leurs ambitions et objectifs coïncident, de former un fonds activiste pour détenir une force de frappe plus importante. Ainsi, ils obtiennent grâce à une pression médiatique plus impactante leurs exigences comme la vente d’activités peu rentables, des scissions ou même la démission du PDG…