L’analyse de risque financier permet de prévenir les risques de change, de liquidité, opérationnels ou encore liés à l’environnement des entreprises. La gestion des risques permet d’avoir l’assurance de la bonne santé financière des entreprises et d’anticiper le potentiel impact de chaque risque. 

Qu’est-ce qu’une analyse de risque financier ? 

La gestion de risque financier est une notion utilisée dans tous les secteurs d’activité. L’analyse de risque financier permet d’identifier le taux de probabilité d’une perte de valeur d’un prêt, d’un actif financier, ou d’un investissement dans les entreprises. 

Le métier de l’analyste de risques consiste à utiliser des outils pour définir l’intérêt ou non d’un investissement et de prévenir en amont les risques qui en découlent, afin de trouver une solution pour diminuer leur impact.  

L’analyse de risque financier sert notamment à fixer un taux de rendement dans le but d'évaluer si l’investissement est légitime et intéressant par rapport aux risques associés. 

La gestion de risques financiers est utile, non seulement pour analyser les données sur la situation actuelle de l’entreprise, mais également pour aider à identifier la stratégie à mettre en place. Elle sert aussi à déterminer les futurs investissements à réaliser pour anticiper les divers risques. 

 

À noter :

L’évaluation de risque financier est fondamentale pour tout processus de planification financière. Il est donc important pour chaque dirigeant d’entreprise d’effectuer régulièrement une évaluation des risques financiers de sa société. 

Pour travailler dans l’analyse de risque financier dans une entreprise, il est possible d’exercer un métier lié à la comptabilité et à la finance comme : 

  • Risk manager ;
  • Responsable administratif et financier ;
  • Ou contrôleur de gestion.

Quels risques sont prévenus par la gestion de risque financier ? 

La gestion de risque financier prévient, par exemple, des risques suivants dans les entreprises : 

  • Change : les entreprises peuvent subir des risques d’une fluctuation de marché lors d’une transaction dans une devise étrangère ; 
  • Liquidité : quand les entreprises manquent de liquidité ; 
  • Opérationnels : tout ce qui est lié à l’environnement interne des entreprises et qui peut créer des difficultés. Il peut s'agir d'erreurs, de processus inefficaces ou encore de systèmes défectueux ;
  • Contrepartie : lorsqu’un fournisseur ou un autre partenaire ne respecte pas ses engagements précisés dans le contrat avec l’entreprise. 

La gestion des risques est fondamentale pour avoir l’assurance de la santé financière de l’entreprise.