Affréteurs
Sommaire
Affréteur ou affréteuse est un métier dans le domaine de la logistique. C’est l’intermédiaire entre un client ayant des marchandises à expédier et le transporteur. Différentes compétences sont nécessaires pour exercer ce métier qui offre de nombreuses possibilités d’évolution.
Qu’est-ce qu’un affréteur ?
L'affréteur ou commissionnaire de transport ou agent de fret travaille pour un client voulant transporter de la marchandise. Il le renseigne sur les conditions d’expéditions des produits. En effet, son objectif est de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour le transport de ces produits dans les délais imposés.
Ainsi, il doit choisir les moyens de transport les plus adaptés. Le transport peut se faire par voie :
- routière ;
- ferroviaire ;
- maritime ;
- fluviale ;
- aérienne.
Tout d’abord, l’affréteur fait un travail de gestion et de logistique. En effet, il collabore avec des sous-traitants assurant la prestation de transport. Pour cela, l’affréteur doit en premier lieu négocier les prix avec eux. Il doit ensuite établir le contrat et transmettre d’autres documents nécessaires (par exemple le document d'importation et d'exportation ou encore le document de transit). Enfin, il s'occupe de l’ensemble des formalités administratives.
Pour finir, il gère le suivi de la prestation. Il s’assure que les différentes étapes, comme la livraison, se passent bien et en informe son client. À savoir que l'affrètement peut se faire à échelle nationale ou internationale.
Comment exercer le métier d'affréteur ?
Différents parcours sont accessibles pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir affréteur. Des évolutions de salaire et de carrière sont possibles.
Les formations pour devenir commissaire de transport
Il existe différents diplômes au niveau bac et bac +2 ou +3 pour devenir affréteur. Il s'agit par exemple des bacs pro, des BTS, des licences professionnelles, des masters, etc. Par ailleurs, des écoles spécialisées dans le secteur des transports proposent un grand nombre de formations.
Une expérience professionnelle sur le terrain sera très valorisée. En effet, la connaissance du terrain est primordiale afin d’évoluer dans ce secteur.
À noter : le titre de circulation aéroportuaire est nécessaire pour les affréteurs exerçant en zones réservées.
Les compétences des affréteurs
Premièrement, l'affréteur doit être informé sur les réglementations et la législation en vigueur sur tout ce qui concerne les transports, le commerce international et les normes douanières.
Deuxièmement, il doit avoir de bons acquis en négociation. En effet, il doit maitriser les techniques commerciales et logistiques. La gestion des outils numériques est, elle aussi, indispensable.
Troisièmement, la maitrise de l’anglais courant est un prérequis dans ce secteur. L’affréteur peut être amené à travailler à échelle internationale.
Pour terminer, il doit avoir des bonnes qualités relationnelles. L'affréteur collabore effectivement avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. En effet, il évolue dans des entreprises de transports et de logistique : des transitaires avec beaucoup de personnels.
Salaire et évolution de l'agent de fret
Le salaire d’un affréteur en début de carrière est d’environ 1 600 € brut mensuels. En fin de carrière, il peut s’élever à près de 3 000 €.
En effet, des évolutions de carrières sont possibles. Avec de l’ancienneté et de l’expérience, l’affréteur peut se spécialiser sur des cargaisons particulières, par exemple. Il a aussi la possibilité de se diriger vers des posts à responsabilité comme chef de service affrètement, puis responsable d'exploitation en transport de marchandises, etc. Pour finir, un affréteur peut toujours lui-même créer sa propre entreprise d’affrètement.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’affréteur est une personne louant un moyen de transport pour un temps ou un voyage déterminé. Il travaille pour des clients et collabore avec des sous-traitants. Il peut exercer sa profession dans le domaine maritime, routier ou encore aérien.
Autres définitions de la catégorie Commerce
- Avis de marché public
- B2H
- Bon de commande
- C2B
- Chambre consulaire
- Code de la consommation
- Commerce ambulant
- Commerce de gros
- Conseil national de la consommation
- Devanture commerciale
- Déstockage
- Externalisation
- Garantie commerciale
- Indemnité d'éviction
- Liquidation de stock
- Location-gérance
- Nomenclature combinée
- Protectionnisme
- Union économique
- Économie comportementale