Le marronnier est un outil du marketing de contenu qui permet de référencer des sujets récurrents sous la forme d’un calendrier. D’un point de vue SEO, une page marronnier permet de conserver un positionnement efficient dans le temps. Globalement, l’utilisation de ce calendrier marketing fait partie intégrante des nouvelles pratiques d’optimisation des stratégies éditoriales des entreprises. 

Qu’est-ce qu’un marronnier en marketing ? 

Dans le domaine marketing, le marronnier est un calendrier éditorial. Il s’agit d’un document qui recense les événements récurrents qui interviennent chaque année. De fait, la présentation de ce type d’outil marketing se fait sous la forme d’un tableau synthétique. 

Le marronnier doit reprendre les grands événements qui rythment une année et qui interviennent aux mêmes dates : noël, fête des mères, saint valentin, soldes, déclaration des impôts, rentrée scolaire… Et des actualités plus ciblées qui dépendent du cœur d’activité de l’entreprise et de la cible qu’elle souhaite viser. 

Par exemple

Pour une entreprise qui relaie des actualités économiques, le marronnier présentera des événements ciblés type tels que : 

  • le palmarès des licornes
  • les dates clefs de la french tech
  • les concours d’innovation…

En marketing de contenu, qu’est-ce qu’une page marronnier SEO ? 

Définition

De nombreux sites web possèdent une page marronnier. Il s’agit d’une page web statique toujours accessible, dédiée à un événement qui se renouvèle régulièrement. Lors de l’événement en question, les contenus de cette page sont optimisés afin de parvenir à un référencement optimal au moyen d’une stratégie globale de SEO

Cependant, à la fin de l’événement, la particularité de cette page est qu’elle n’est pas supprimée. Elle reste visible et conserve ainsi la totalité de ces backlinks et de certains de ses contenus. 

L’idée est que la page soit en permanence accessible pour conserver son positionnement dans les résultats de recherche. Il faut pour cela continuer à l’alimenter à l’aide d’informations relatives à son sujet principal. 

Exemple

Les sites de e-commerce possèdent généralement une page marronnier SEO dédiée aux soldes. Deux fois par an, la page est remplie de contenus présentant les articles soldés par la marque lors des soldes d’hiver et d’été. Sur cette page, des articles présentent une sélection des produits soldés afin d’attirer les clients potentiels. Le reste du temps, elle peut comporter des rubriques dédiées à d’autres types de promotions, ou mettre en avant des teasing qui préparent les soldes. De cette manière, la page reste publiée en permanence et conserve sa visibilité.