Le management transversal est une technique managériale non soumise à une hiérarchie directe. Le manager transversal s’occupe d’une équipe transverse, issue de différents secteurs de l’entreprise. Utilisé essentiellement dans la réalisation de projets éphémères, ce système présente de multiples avantages, mais aussi un certain nombre d’inconvénients.

Qu’est-ce que le management transversal ?

Le management transversal est un modèle managérial qui n’est pas soumis à une autorité hiérarchique directe. Plus concrètement, dans cette configuration, le manager encadre une équipe de collaborateurs. En ce sens, le groupe se compose de multiples profils à l’expertise variée, réunis, souvent de façon temporaire, sous un seul projet. Ces salariés de différents niveaux hiérarchiques proviennent de divers services au sein de l’entreprise. Leur force de travail et leurs compétences sont mises à profit d’un objectif commun. 

Le travail en transversalité repose sur une relation entre trois parties distinctes : 

  • le salarié intégré au projet transversal,
  • son responsable hiérarchique direct,
  • et le manager transversal.

Ainsi, pour que la collaboration se déroule au mieux, la communication occupe une place centrale dans le management transversal.

Garant du projet, le manager transversal s’assure que le dialogue entre les différentes parties soit fluide et régulier et que le rendu corresponde aux attentes. Son rôle est donc plutôt celui d’un coordinateur.

À noter : ce type de management se distingue du management horizontal, lequel consiste à diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques.

Quels sont les avantages du management transversal ?

Le management transversal propose un mode de gestion fluide et innovant. Il encourage l’esprit d’initiative en mettant en relation les différents acteurs d’une entreprise. Les frontières entre les différents secteurs sont décloisonnées : le travail ne s’effectue plus en vase clos. Ainsi, les compétences de chacun se mêlent, une synergie se crée et l’intelligence collective est mise à profit. La réactivité et l’agilité de l’entreprise augmentent. 

De plus, cette stratégie managériale développe la collaboration et la coopération, ce qui constitue un triple avantage : 

  • La réduction des conflits internes.
  • L’augmentation de la productivité grâce à la pluridisciplinarité de l’équipe.
  • Le déploiement d’une culture d’entreprise d’entraide et de partage.

En outre l’équipe, par ses connaissances et compétences transverses, sera plus à même d’analyser et de résoudre des problématiques complexes. En effet, elle pourra étudier chaque problème sous différents angles afin de prendre la meilleure décision possible. Elle pourra également être force de propositions innovantes. 

Enfin, le management transversal permet à l’entreprise d’adopter une posture orientée client. L’intérêt du client constitue l’objectif commun du groupe de travail. En ce sens, il est positionné au premier plan, au-dessus des enjeux propres à chaque service de la société.

Quelles sont les limites de ce type de management ?

S’il possède de nombreuses qualités, le management transversal se confronte toutefois à certaines limites. D’abord parce que la transversalité se greffe sur une organisation existante. Ainsi, un double management se crée : celui du manager transversal et celui du responsable hiérarchique direct du salarié. Dès lors, la collaboration entre les deux supérieurs doit être fluide et accordée, au risque d’entraver le bon déroulement du projet transversal. 

D’autre part, ce double management peut être source de conflits de pouvoir, chacun des supérieurs hiérarchiques cherchant à faire valoir ses prérogatives. 

Enfin, le manager transversal se confronte parfois à une absence de ressources et moyens pour mener à bien sa mission. En effet, il dépend bien souvent des différents services liés au projet transversal. En ce sens, il peut se trouver confronté aux décisions des multiples responsables concernant les budgets alloués.