L’expérience candidat regroupe les différents ressentis de ces derniers lors d’un processus de recrutement auxquels ils ont participé. Prendre soin de tout ce parcours contribue à rendre plus positive et attractive la marque employeur

Qu’est-ce que l’expérience candidat ? 

L’expérience candidat constitue le bilan que dresse un candidat après avoir participé au processus de recrutement d’une entreprise. 

Cette expérience englobe les étapes qui mettent en lien le candidat avec l’entreprise, que l’issue soit positive ou négative. 

Le point de départ de cette expérience se passe lorsque le candidat est pour la première fois confronté à l’entreprise par la diffusion d’une offre d’emploi ou par tout autre moyen l’amenant à soumettre sa candidature. 

Elle se termine lorsque le candidat n’est pas retenu ou qu’il intègre l’entreprise pour l’étape d’onboarding.

Lors de cette période, de nombreux contacts vont être pris, qu’il s’agisse d’envois d’e-mails, d’appels téléphoniques ou encore de rendez-vous en présentiel. Ce sont ces différents points de contact qui, mis bout à bout, constitueront une bonne ou une mauvaise expérience candidat. 

Quelle est l’importance de l’expérience candidat ? 

Dans les nouvelles tendances professionnelles, l’heure est au changement, et ce, dès le recrutement. En effet, si auparavant, le candidat devait tout mettre en œuvre pour séduire l’entreprise, aujourd’hui les codes ont changé. Les deux parties doivent maintenant se convaincre et s’accorder une confiance mutuelle.

Dorénavant, l’entreprise a autant besoin du candidat qu’inversement. Cela explique donc l’importance de l’expérience candidat. 

Un candidat pour qui le processus de recrutement ne s’est pas déroulé correctement aura tendance à en parler autour de lui. Cette diffusion de sa mauvaise expérience pourra non seulement diminuer le nombre de futurs candidats, mais aussi avoir un impact négatif sur les clients potentiels de l’entreprise. 

De fait, il ne faut pas négliger le bouche-à-oreille, surtout en ce qui concerne les avis négatifs. De mauvaises expériences candidat seront difficiles à cacher et pourront faire du bruit et porter atteinte à l’image de marque de l’entreprise.

Comment améliorer l’expérience candidat ? 

L’offre d’emploi 

Il existe de nombreux moyens d’améliorer l’expérience candidat. Commencer par les considérer à leur juste valeur, comme des professionnels indispensables à la réussite de l’entreprise, est déjà un premier point qui doit se refléter dans l’annonce. 

L’offre d’emploi doit être donc être claire et exposer correctement le profil recherché, il ne faut pas négliger d’y insérer les étapes du process de recrutement de l’entreprise. Il faut mettre en avant les atouts du poste et de l’entreprise sans transformer la réalité. L’idée est alors de rester dans le vrai, ne pas tromper, car donner une fausse image peut être encore plus problématique. 

Enfin, l’offre d’emploi doit être correctement référencée. En effet, si les candidats ne tombent pas dessus lors de leurs recherches, elle n’obtiendra pas le succès escompté. 

Les délais

Pour une expérience candidat valorisée, il convient de faire preuve de vigilance envers les temps de réponse aux candidats

Passé deux semaines sans nouvelles, il est possible qu’un candidat estime que l’absence de réponse équivaut à un refus et s’impliquera plus volontiers dans un autre process. 

Si l’entreprise est dans de larges processus de recrutement avec de nombreuses candidatures à étudier et qu’elle sait que les délais de réponse seront longs, elle peut très bien l’indiquer dans le corps de l’annonce ou dans un mail automatique 

Exemple : 

En l’absence de réponse de notre part dans un délai de 6 semaines, considérez que nous n’avons pas retenu votre candidature. 

La Prise de contact

La première prise de contact doit être percutante. Envoyer un mail neutre, dont le message donne une suite positive au candidat, sera peut-être mal interprété. 

Le candidat plaît à l’entreprise ? Elle souhaite le rencontrer ? Alors, elle doit lui montrer son intérêt. En effet, ce dernier est certainement au même moment dans d’autres processus avec des échanges peut-être plus agréables. 

Un petit peu de personnalisation pourra par exemple complètement changer le ton du message. Il suffit pour cela de mettre le prénom du candidat, de glisser quelques allusions à son expérience ou à ses hobbies, d’ajouter un mot enthousiaste au corps d’un mail ou même d’utiliser un emoji

De la même manière, tous les autres points de contact entre le candidat et l’entreprise influent directement sur l’expérience candidat. Un soin particulier doit donc y être attaché. 

Le dénouement

La question de l’attente reste insoutenable pour un candidat qui participe à un processus de recrutement.

Pour améliorer l’expérience candidat, l’entreprise peut faire preuve d’empathie et indiquer avec précision les différentes étapes auxquelles les candidats devront participer ainsi que les délais intervenant entre chaque phase de sélection

Dans la même idée, il est indispensable de répondre aux candidats, quitte à opter pour l’envoi d’un mail automatique. Même quand la réponse est négative, il faut le dire. D’autant plus si les candidats en sont à la première, deuxième ou troisième étape du processus, et qu’ils ont déjà investi du temps et de l’énergie pour l’entreprise. 

Le feedback 

Ne pas retenir un candidat lors d’un processus de recrutement n’est pas un problème, le but du process étant de faire un choix. 

Cependant, ne pas délivrer de feedback aux candidats non retenus contribue à porter atteinte à l’expérience candidat de l’entreprise. Il est donc conseillé de donner un léger compte rendu des raisons pour lesquelles un professionnel n’a pas été retenu.