Management de la qualité
Sommaire
Le management de la qualité est une démarche mise en place par une entreprise pour améliorer sa qualité de production et d’organisation. Ses critères sont regroupés dans la norme ISO 9001.
Qu’est-ce que le management de la qualité ?
Le management de la qualité est une nouvelle politique managériale qui s’applique aux entreprises. Elle a pour but d’optimiser la qualité de production et d’organisation de l’entreprise. L’un de ses effets est l’amélioration de la satisfaction client.
Ce type de management s’adresse à tous les pôles de l’entreprise et à toutes les étapes de création et de commercialisation d’un bien ou d‘un service.
Mettre en place un management de la qualité au sein de l’entreprise doit faire l’objet d’une application globale. N’appliquer le système qu’à un seul pôle, qu’à une seule strate hiérarchique ou qu’à un seul service ne permet pas d’optimiser la totalité de ce type de management.
Il s’agit donc d’une politique à appliquer dans toute l’entreprise. Selon la taille de la structure, des formations spécifiques peuvent s’avérer nécessaires. Il peut s’agir de former certains salariés qui seront nommés responsable qualité ou la totalité des collaborateurs. Il s’agit dans tous les cas d’une nouvelle manière de fonctionner qui implique des changements et une réorganisation globale.
À savoir :
Le système de management de la qualité, aussi connu sous son sigle SMQ, constitue la totalité des actions et mesures mises en place par l’entité qui désire améliorer sa qualité.
Quels sont les points-clés de ce management ?
La mise en place et mise à disposition de certains documents de référence permettent d’accompagner ce nouveau management. Dans son application, voici les grands points clés qui régissent sa qualité et son optimisation :
- la charte qualité qui doit présenter les engagements de l’entreprise quant à cette démarche qualité
- l’assurance qualité qui reprend les moyens de mise en œuvre de la démarche qualité au sein de l’entreprise
- le contrôle qualité qui selon des normes fixées vérifie la conformité des biens ou services commercialisés par l’entité
- l’audit qualité qui correspond à l’état des lieux de l’entreprise et à la vérification de l’atteinte de ses objectifs en terme de qualité
- le système qualité qui concerne la gestion globale de la qualité dans l’entreprise
- la démarche qualité
Quel est le rapport avec la norme ISO 9001 ?
Pour encadrer la mise en place d’un management de la qualité, il convient de se référer à la norme ISO 9001. Il s’agit d’un support légal qui fixe les critères du management de la qualité.
Il existe ainsi plusieurs critères officiels qui permettent de juger l’application des normes de qualité dans une structure :
- replacer l’orientation client au centre de l’entreprise
- développer le leadership au sein de l’entreprise
- impliquer le personnel dans la mise en place de la démarche qualité
- mettre en place une approche processus et une approche système
- préserver et veiller à entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs
- mettre en avant une approche d’amélioration continue du processus global
- mettre en avant une prise de décision éclairée reposant sur des faits
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