Logo
Sommaire
Moyen d’identification et de communication des entreprises, le logo a pour principal objectif de représenter l’identité d’une marque ou d’une société.
Le logo, définition
Le logo ou logotype vient du grec logos qui signifie « mot » ou encore « pensée rationnelle ». C’est une représentation graphique donnant la possibilité d’identifier en un coup d’œil un produit, un service ou une marque. Le logo fait partie de l’identité visuelle, qui définit l’ensemble des représentations graphiques d’une entreprise, et sera sur l’ensemble de ses supports de communication (site web, flyers, t-shirt, goodies, etc.).
Initialement utilisé par les groupes d’appartenance (sur les blasons, armoiries, etc.) les logos, aussi appelés pictogrammes, ont rapidement été adoptés par les commerçants permettant aux nombreuses personnes de l’époque ne sachant pas lire de les différencier. Plus tard, devant un immense succès les logos se sont simplifiés et modernisés.
Quelles sont les principales utilités d’un logo ?
Un logo regroupe un ensemble d’utilités, parmi lesquelles :
- La valorisation de l’image d’une marque ou d’une société ;
- Le pouvoir d’identification et de différenciation ;
- Le renforcement de l’impact des messages que la marque ou la société souhaite véhiculer.
Quels sont les éléments qui composent un logo ?
Aucune règle n’exige quels sont les éléments précis qui doivent composer un logo. Il peut ainsi avoir la forme de votre choix ou encore être seulement composé de lettres, d’une illustration, d’une ou plusieurs couleurs, etc. Lors de la création d’un logo, il est important de penser sur le long-terme et au message que celui-ci doit véhiculer.
Il faut noter qu’au cours de sa vie, un logo va bien évidemment évoluer en fonction des nouvelles tendances. De manière générale, le logo évolue en même temps que l’entreprise ou que la marque qu’il représente (exemples : logo Apple, Firefox, Google, etc.).
Comment juge-t-on la pertinence d’un logo ?
Comme dit précédemment, certains critères sont à prendre en compte lors de la création d’un logo, ce dernier doit ainsi être :
- Simple, afin de permettre sa mémorisation ;
- Mémorisable, afin que l’on se souvienne de son existence ;
- Durable dans le temps, afin de pouvoir représenter l’entreprise tout au long de son existence sans avoir à change son image de marque ;
- Polyvalent, afin de pouvoir être adapté à toutes les tailles et tous les supports ;
- Approprié.
Comment créer le logo de son entreprise ?
De nombreux logiciels informatiques offrent la possibilité de créer un logo, le plus connu est le plus utilisé est Illustrator de la Suite Adobe. La possibilité de créer son logo sur une plateforme en ligne est aussi possible (exemple : Canva). Néanmoins, comme pour toute réalisation professionnelle, la meilleure solution possible est de s’adresser à un graphiste qui saura vous proposer une création réalisée sur demande et qui représentera au mieux votre marque ou entreprise.
Quel budget faut-il consacrer à la création d’un logo ?
Le budget de la création d’un logo n’est pas fixe et peut ainsi peut varier entre 0 € (si cela est fait bénévolement ou par un ami) à plus de 1 000€. En effet, son coût dépend de sa complexité, de l’entreprise pour laquelle il est réalisé et du professionnel auquel vous faites appel.
Autres définitions de la catégorie Marque et brevet
- Accord de Londres
- Brand Equity
- Brevet unitaire
- Certificat d’obtention végétale
- Classification coopérative des brevets
- Classification internationale des brevets
- Droit de la propriété littéraire et artistique
- Droit exclusif d’exploitation
- E-réputation
- Etude de notoriété
- Franchise
- Invention de salarié
- Marque caution
- Marque notoire
- Marque ombrelle
- Nom commercial
- Office européen des brevets
- PACE : programme pour le traitement accéléré des demandes de brevet européen
- Pluri-franchise
- Procédure en nullité de marque