Définition de : Logistique

Sommaire

La logistique est un secteur d’activité. Il rassemble tout ce qui concerne l’organisation des flux dans les domaines des transports, de la manutention, du conditionnement et de l’approvisionnement. Son objectif est d’optimiser au maximum les processus de délivrance d’un produit ou d’un service pour en réduire les coûts. C’est pour cela que la logistique intervient en amont, en aval et au cours de la fabrication d’un produit. Certaines entreprises se sont spécialisées dans ce secteur alors que d’autres ont simplement un service dédié.

Logistique : définition

La logistique désigne tout ce qui est relatif à la gestion et à l’organisation de flux. C’est un champ qui regroupe tout ce qui a trait aux transports, aux manutentions, aux conditionnements voire même, aux approvisionnements.

Ainsi, on peut parler du secteur logistique en général. Il rassemble toutes les professions ayant trait à ces domaines. Pour une entreprise spécialisée dans ce secteur, on peut aussi parler d’entreprise de logistique. Enfin, on utilisera volontiers le terme de service logistique au sein même d’une entreprise, pour se référer au département qui s’occupe de toutes ces questions.

L’objectif de la logistique est de livrer un produit ou un service à un destinataire à un moment précis et ce, à moindre coût. Pour y parvenir, elle coordonne tous les aspects administratifs, organisationnels et de gestion relatifs à cette mission.

Concrètement, dans son champ d’application, on retrouve la gestion :

  • des achats (travail avec les fournisseurs)
  • des stocks
  • du transport
  • d’informations

Son véritable défi est de manier avec fluidité et cohérence :

  • les procédés internes d’une entreprise, d’une part,
  • et les procédés externes des autres entreprises, d’autre part.

Quand interviennent les activités de logistique ?

La logistique regroupe donc des activités très diverses. Elle intervient à la fois avant la fabrication d’un produit, pendant la fabrication d’un produit et après la fabrication du produit.

La logistique en amont

Avant la fabrication d’un produit, la logistique intervient par exemple pour :

  • Organiser l’approvisionnement de matières premières
  • Optimiser les achats et s’assurer qu’ils correspondent bien à ce dont l’entreprise a besoin pour la production
  • Gérer les fournisseurs

La logistique au cours de la production

Pendant la fabrication d’un produit, elle intervient par exemple pour :

  • Gérer les questions de l’entrepôt
  • Gérer les stocks
  • Analyser la qualité du produit
  • Optimiser les différents flux (de marchandises, d’informations, de ressources…)
  • Définir des systèmes d’informations et les mettre en place

La logistique en aval

Après la fabrication d’un produit, elle intervient par exemple pour :

  • Préparer les commandes
  • Optimiser les circuits de distribution
  • Aiguiller le service client
  • Gérer les retours de produits
  • Gérer le recyclage

Comment optimiser les processus ?

Nous l’avons vu, l’objectif de la logistique est de superviser la livraison d’un produit depuis les étapes qui précèdent sa fabrication jusqu’à sa distribution tout en réduisant les coûts. C’est pourquoi elle doit sans cesse optimiser et adapter les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement mais également, bien comprendre les attentes et les besoins du client.

Pour améliorer les processus de gestion, elle propose de nouvelles méthodes de travail, de manière à faire baisser six coûts relatifs :

  • au traitement des commandes
  • à la gestion des stocks
  • à l’entreposage
  • au transport
  • à la production
  • et aux services clientèle

Quels sont les avantages ?

Les avantages qu’apporte la logistique sont nombreux. Tout d’abord, elle est une manière de réduire les coûts et donc, de faire des économies.

Ensuite, elle permet de mieux satisfaire le client. En effet, comme elle gère à la fois la fabrication d’un produit mais aussi tout ce qu’il y a à faire avant et après, le client n’a qu’un seul interlocuteur, ce qui lui fait gagner du temps. Il n’a pas non plus à gérer le passage entre les différentes phases qui composent le processus depuis la commande jusqu’à la livraison finale.

Finalement, au sein même d’une entreprise, la logistique est un moyen d’améliorer la communication et la coordination entre les différents services. L’entreprise est alors plus efficace.

Dernière mise à jour le 18/12/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

La logistique est un champ qui regroupe toutes les activités qui ont un rapport avec l’organisation des flux dans le domaine des transports, de la manutention, du conditionnement et de l’approvisionnement.

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