La méthode du dernier entré, premier sorti est aussi connue sous le nom de DEPS. Il s’agit en logistique, d’une valorisation des stocks par une sortie antéchronologique des produits stockés. Cette méthode est également très connue par son sigle anglais : LIFO (last in, first out). 

Qu’est-ce que la méthode du dernier entré, premier sorti ? 

La méthode du dernier entré, premier sorti, aussi connu par son sigle DEPS fait partie du secteur de la logistique. Mais sa nomenclature anglaise est également très utilisée : LIFO (last in, first out). 

Son application repose sur une inversion chronologique usuelle dans la gestion des stocks et leur valorisation. Il semblerait en effet plus évident de faire sortir d’anciens produits d’un stock plutôt que des nouveaux. 

Cette technique a pour but de valoriser les stocks et les coûts. Chaque produit est similaire mais acheté à différents prix. Le prix retenu pour la gestion comptable est celui du dernier produit entré dans le stock. 

Cette méthode de gestion s’oppose au dispositif PEPS (en français) ou FIFO en anglais (first in, first out), qui signifie littéralement : “premier entré, premier sorti”. Cette technique de valorisation des stocks se base sur une chronologie de gestion plus logique. 

À savoir : cette méthode est strictement interdite en France. 

Exemple d’application 

À titre d’exemple pour illustrer la méthode LIFO : 

  • Une entreprise achète 10 kg d’un produit à 10 euros l’unité donc 100 euros au total en mars.
  • Ils constituent les premiers éléments du stock qui regroupe donc uniquement ces 10 kg. 
  • En avril,  la société achète 5 kg de ce même produit pour une valeur unitaire de 5 euros soit un total de 25 euros. 
  • Le stock détient donc 15 kg du produit. 
  • En mai, 7 kg doivent sortir du stock pour une commercialisation.
  • Avec la méthode DEPS, 5 kg à 5 euros sont sortis pour une somme de 25 euros ainsi que 2 kg à 10 euros l’unité donc 20 euros au total. 
  • Le total de la commende s’élève donc à 45 euros. 
  • Le stock ne comporte plus que 8 kg du produit à 10 euros l’unité donc représentant une somme totale de 80 euros. 

Bénéfices de la méthode du dernier entré, premier sorti 

La méthode DEPS comporte de nombreux avantages. Cependant, le déséquilibre qu’elle peut causer la rend interdite en France. Parmi les avantages pour les utilisateurs de cette méthode, on peut noter que : 

  • Le principe du dernier entré, premier sorti, ainsi que la distinction entre les différents coûts d’acquisition permet de valoriser les variations de prix dans le temps entre un même produit acheté à différents moments. Mais ce point la peut porter préjudice aux entreprises utilisant cette méthode si la période est propice à la déflation. 
  • Cette méthode permet de se rapprocher le plus justement du prix réel du produit exercé au moment M sur le marché. Dans la méthode PEPS (premier entré, premier sorti), le prix peut-être beaucoup trop élevé ou bas par rapport aux normes en vigueur lors de sa sortie des stocks. 

Dernière mise à jour le 29/01/2021