Définition de : Coûts de distribution

Sommaire

Les coûts de distribution réunissent tous les frais nécessaires au transport des produits jusqu’à leur acheteur. Ce montant doit être calculé pour prévoir le prix final du produit tout en adoptant une marge suffisante. 

Coûts de distribution : définition 

On parle de coûts de distribution dans le domaine de la logistique. Des spécialistes ont pour mission de calculer cette part financière servant à acheminer les produits finis jusqu’aux mains du client. 

Marge commerciale

Pour calculer le prix de vente final du produit, il est impératif de prendre en compte tous les paramètres de coûts gravitant autour de cette vente. Ensuite, pour qu’une entreprise obtienne des gains réels sur ses ventes, elle doit obtenir une marge commerciale sur chaque produit vendu.

Cette dernière se calcule en soustrayant du chiffre d’affaires un certain nombre de dépenses. Le coût de distribution fait ainsi partie des coûts complets. 

Méthode des coûts complets

Les coûts complets correspondent à tous les différents coûts intégrés dans la comptabilité d’une entreprise. Ils servent notamment à calculer la marge commerciale permettant de fixer le prix définitif d’un produit. 

Parmi les coûts complets on retrouve : 

  • D’abord, les coûts d’achat qui concernent l’acquisition des matières premières ou des matériaux nécessaires à la fabrication du produit 
  • Ensuite, les coûts de production qui sont liés à la fabrication du produit
  • Et enfin, les coûts de distribution qui font référence à l’acheminement du produit 

Comment calculer les coûts de distribution ? 

Pour calculer les coûts de distribution il est indispensable de connaître le montant de deux éléments : 

  • les charges directes de distribution
  • les charges indirectes de distribution

C’est ensuite l’addition de ces deux types de charges qui donne le montant de ces coûts. 

Charges directes de distribution 

Les charges directes de distribution représentent toutes les charges qui concernent directement le produit commercialisé. C’est une somme non-variable qui reste fixe. 

Elles concernent notamment les dépenses liées à l’emploi d’individus. 

Charges indirectes de distribution 

Il s’agit de toutes les charges qui ne concernent pas directement le produit. Plus difficiles à connaître, elles nécessitent l’intervention d’experts pour analyser leur montant final. 

Elles représentent généralement la part la plus importante de ces coûts.

Dernière mise à jour le 22/12/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Les coûts de distribution sont tous les frais logistiques liés à l’acheminement (frais de livraison, prix des emballages spéciaux, transporteurs, personnels…etc) d’un produit fini de son point de finalisation de fabrication à son acheteur. Ces charges servent par la suite à calculer la marge commerciale à appliquer sur le prix de vente du produit.

Autres définitions de la catégorie Logistique

Approvisionnement

L’approvisionnement consiste, pour une entreprise, à acheter les produits et les services nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’agit d’une activité régulière de gestion des st... Lire la suite

Canal de distribution

On utilise le terme de canal de distribution pour parler du chemin que parcourt un bien du lieu où il est produit jusqu’au consommateur. Canal de distribution, définition Le cana... Lire la suite

Chaîne d'approvisionnement

Une chaîne d'approvisionnement se réfère au réseau de toutes les personnes impliquées depuis la création jusqu’à la vente d'un produit. Chaîne d’approvisionnement, définition Une... Lire la suite

Coût d’obtention de la qualité

Le coût d’obtention de la qualité (COQ) équivaut à l’investissement qu’une entreprise doit faire pour augmenter son chiffre d’affaires sans diminuer la qualité des produits ou des ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus