Les coûts de distribution réunissent tous les frais nécessaires au transport des produits jusqu’à leur acheteur. Ce montant doit être calculé pour prévoir le prix final du produit tout en adoptant une marge suffisante. 

Coûts de distribution : définition 

On parle de coûts de distribution dans le domaine de la logistique. Des spécialistes ont pour mission de calculer cette part financière servant à acheminer les produits finis jusqu’aux mains du client. 

Marge commerciale

Pour calculer le prix de vente final du produit, il est impératif de prendre en compte tous les paramètres de coûts gravitant autour de cette vente. Ensuite, pour qu’une entreprise obtienne des gains réels sur ses ventes, elle doit obtenir une marge commerciale sur chaque produit vendu.

Cette dernière se calcule en soustrayant du chiffre d’affaires un certain nombre de dépenses. Le coût de distribution fait ainsi partie des coûts complets. 

Méthode des coûts complets

Les coûts complets correspondent à tous les différents coûts intégrés dans la comptabilité d’une entreprise. Ils servent notamment à calculer la marge commerciale permettant de fixer le prix définitif d’un produit. 

Parmi les coûts complets on retrouve : 

  • D’abord, les coûts d’achat qui concernent l’acquisition des matières premières ou des matériaux nécessaires à la fabrication du produit 
  • Ensuite, les coûts de production qui sont liés à la fabrication du produit
  • Et enfin, les coûts de distribution qui font référence à l’acheminement du produit 

Comment calculer les coûts de distribution ? 

Pour calculer les coûts de distribution il est indispensable de connaître le montant de deux éléments : 

  • les charges directes de distribution
  • les charges indirectes de distribution

C’est ensuite l’addition de ces deux types de charges qui donne le montant de ces coûts. 

Charges directes de distribution 

Les charges directes de distribution représentent toutes les charges qui concernent directement le produit commercialisé. C’est une somme non-variable qui reste fixe. 

Elles concernent notamment les dépenses liées à l’emploi d’individus. 

Charges indirectes de distribution 

Il s’agit de toutes les charges qui ne concernent pas directement le produit. Plus difficiles à connaître, elles nécessitent l’intervention d’experts pour analyser leur montant final. 

Elles représentent généralement la part la plus importante de ces coûts.

Dernière mise à jour le 22/12/2020