Prototype
Sommaire
Un prototype est la toute première conception d’un produit. Il s’agit d’un objet (ou service) utilisé dans des démonstrations ou des phases de test. De nombreux secteurs y ont recours dans des formats matériels ou immatériels.
Qu’est-ce qu’un prototype ?
Un prototype est le produit zéro d’un cycle de conception. Il peut s’agir d’un objet, d’un service ou encore d’un programme informatique. Son format peut donc prendre une apparence matérielle, avec un objet en taille réelle, une maquette miniature, ou il peut être immatériel dans le cas d’un service ou d’une technologie numérique.
Ce premier exemplaire doit présenter la totalité des caractéristiques du produit. L’idée est de le tester, de vérifier ses fonctionnalités, son ergonomie et la satisfaction client avant de lancer la chaîne de production.
Une de ses caractéristiques principales est qu’il ne peut pas être vendu. Il n’a donc pas de valeur marchande.
L’étape du prototypage est un passage presque inévitable dans le parcours logistique de réalisation et de commercialisation d’un produit. Prototyper permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses de l’objet avant de le produire en masse.
Pourquoi faire un prototypage ?
Le prototypage permet de modéliser un projet, de le tester et de lui donner vie en passant de l’idée au concret. Il existe plusieurs intérêts à créer un prototype.
Dans un premier temps, le prototypage permet de tester les fonctionnalités du produit et de le confronter à l’avis du public cible. Ce test favorise son amélioration en se basant sur un véritable avis client. Il peut s’accompagner d’enquêtes ou de sondages de satisfactions permettant, par la suite, de créer une version conforme aux attentes du cœur de cible.
D’autre part, il peut s’avérer très utile dans une recherche de financements. Il peut servir de support pour convaincre des investisseurs potentiels qui présenteraient des doutes sur le produit. Si le prototype est satisfaisant et convaincant, alors les investisseurs auront moins de difficultés à soutenir le projet. Cela offre donc la possibilité à des personnes externes d’adhérer à l’ensemble du projet.
Dans des présentations au grand public, le prototype est également très intéressant. Il est par exemple très courant, voir systématique, dans les foires, de découvrir ces produits exemples. Les individus intéressés peuvent alors faire des précommandes moyennant un financement, ce qui permet au créateur de lancer la chaîne de production. Il s’agit donc d’un excellent moyen de faire entrer une nouveauté sur le marché.
L’intérêt du prototypage réside également dans les économies de temps et d’argent qu’il apporte. Cet essai offre l’opportunité à ses créateurs d’évaluer le potentiel de réussite d’un produit avant de le produire massivement.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Un prototype est le produit zéro (ou service) qui est créé avant de lancer une chaîne de production. Il permet à ses créateurs de le tester et de se confronter aux avis du cœur de cible et d’autres professionnels. Sa création permet de faire de véritables économies financières et de minimiser la prise de risque globale.
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