Le carnet de commandes d'une entreprise se rapporte à l'ensemble de ses commandes enregistrées et qui ne sont pas encore réalisées. C'est un indicateur de performance pour anticiper le chiffre d'affaires d’une entreprise.
 

Qu’est-ce qu'un carnet de commandes ?

Dans le domaine du commerce, le carnet de commandes est la liste des commandes en cours d’une entreprise. Cela correspond à l’ensemble des préventes et précommandes de clients. Il s’applique aussi bien pour les biens que pour les services. 

Un carnet de commandes bien rempli sur plusieurs mois indique une bonne santé de l’entreprise. Cependant, il est important de bien prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise lors de l’analyse de son cahier de commandes. En effet, il est complété différemment s'il s'agit du secteur du bâtiment ou du high-tech, par exemple. 

Le cahier de commandes est obligatoire pour les entreprises. Une nouvelle norme comptable, IFRS 15 est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cette norme internationale d'information financière induit une modification du calcul du chiffre d'affaires et rend obligatoire la publication du carnet de commandes des entreprises. La norme IFRS 15 enrichit alors les informations détaillées dans les annexes des résultats financiers.

À quoi sert le cahier de commandes ?

Premièrement, le carnet de commandes sert en logistique à la prise de commandes. En effet, il localise les précommandes et préventes d’une entreprise sur un même support.

Deuxièmement, c’est un indice de performance fondamental pour une entreprise. En effet, il permet d’anticiper l’activité commerciale d’une société ou d’une organisation. Autrement dit, il estime le futur des volumes d’activité ou des rentrées financières. Cela permet alors de faire des prévisions sur l’évolution des ventes ou du chiffre d'affaires grâce aux promesses d’engagement des clients sur le long terme. Il est tout à fait possible de comparer les périodes pour analyser l’évolution des commandes et d'en déduire des tendances de ventes. 

Toutefois, d’autres éléments sont à prendre en compte en choisissant le carnet de commandes comme indicateur comptable. En effet, des annulations ou des retours de commandes sont toujours à prévoir. Les prix des biens ou des services peuvent évoluer, entraînant donc une modification du chiffre d'affaires estimé. De son côté, l’entreprise doit d’honorer toutes les commandes à temps. 

Pour finir, certains secteurs se servent du carnet de commandes dans leurs stratégies de communication. En effet, en divulguant leur cahier de commandes rempli, ils peuvent créer le buzz, susciter de la demande ou encore se montrer transparent. Dans un souci logistique, le cahier de commandes peut convaincre des collaborateurs, des banques, des actionnaires et autres acteurs économiques de s'impliquer dans le développement de projets communs avec l'entreprise.

Comment remplir con carnet de commandes ?

Remplir son carnet de commandes promet une augmentation des ventes et de son chiffre d'affaires. Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles : 

  • faire une étude de marché pour adapter ses produits, ses prix... ;
  • attirer des acheteurs grâce à des promotions intéressantes ;
  • motiver les commerciaux pour faire plus de vente ;
  • travailler sa communication pour entretenir une bonne réputation, etc.