Le lead nurturing se définit par la phase de maturation des prospects pour devenir des leads. Mais ce procédé se fait grâce à l’accompagnement stratégique d’une équipe marketing dédiée. 

Qu’est-ce que le lead nurturing ? 

Le lead nurturing est l’élevage de prospects pour les faire grandir et atteindre le stade de leads. Il s’agit donc pour une entreprise d’un accompagnement pour transformer un prospect en véritable leads. 

Prospect et leads, quelle est la différence ? 

Pour comprendre le concept de lead nurturing, il convient de revenir sur les mots-clés entourant cette procédure stratégique. 

Les prospects et les leads sont des consommateurs montrant un intérêt particulier pour la marque. Cet intérêt s'accentue par leur appartenance au cœur de cible de l’entreprise. 

À l’échelle web, le prospect se place entre le simple internaute et le le client ayant effectué un achat au sein de l’entreprise. Le lead quant à lui, est un client ayant montré à plusieurs reprises son intérêt pour la marque grâce à des achats et des actions diverses sur le site web de l’entreprise. 

Le lead nurturing peut ainsi être perçu comme une couveuse, un lieu destiné à protéger les prospects de la concurrence et à les convaincre de devenir client potentiel. 

Mais cette stratégie marketing peut aussi renforcer l’attachement à la marque d’un lead. De client potentiel il passe alors à client privilégié voir à ambassadeur. 

Comment mettre en place une stratégie de lead nurturing ? 

Il est tout à fait possible d’automatiser cette méthode stratégique grâce à de performants outils web. Ces derniers peuvent par exemple repérer les actions récurrentes effectuées par un prospect et le contacter pour lui proposer de parler avec un chargé de clients. 

Mais la prise de contact peut aussi être réalisée de manière plus fluide grâce à diverses stratégies d'inbound marketing permettant au client potentiel de venir de lui-même jusqu’à l’entreprise. 

Mais ces exemples appartiennent aux stratégies B2C c'est-à-dire business to consumer ou encore, de l'entreprise au consommateur. 

La mise en couveuse de leads peut aussi être B2B c’est à dire business to business (de l’entreprise à une autre entreprise, donc réservé aux professionnels).