Un laboratoire de recherche public est un établissement qui se consacre à des activités de recherche dans des domaines variés. Il travaille donc avec des chercheurs. Ses financements proviennent du secteur public. Néanmoins, depuis plusieurs années, les laboratoires de recherche publics effectuent de plus en plus de partenariats avec des entreprises privées.

Laboratoire de recherche public : définition

Un laboratoire de recherche public est une structure qui accueille des enseignants-chercheurs pour qu’ils y effectuent des investigations scientifiques. En France, ces structures sont rattachées à d’autres centres. Il peut s’agir d’une université, d’un musée ou encore d’un centre de recherche, comme un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) ou le CNRS (Centre national de recherche scientifique).

Les disciplines qu’on y étudie sont diverses. Elles vont des disciplines dites « dures », comme les mathématiques, la physique ou la biologie, aux sciences que l’on qualifie d’« humaines », comme les langues, la géographie, la sociologie ou les arts.

En fonction de sa nature, un laboratoire de recherche peut prendre différents noms :

  • Centre
  • Département
  • Unité de recherche…

Comme son nom l’indique, un laboratoire de recherche public fonctionne avec des fonds qui proviennent du secteur public. Cela signifie que ce ne sont pas des entreprises qui financent les recherches.

Laboratoire de recherche public et privé : différence

Un laboratoire de recherche public est donc un centre où des chercheurs peuvent effectuer des activités de recherche. Il obtient ses financements du secteur public.

Un laboratoire de recherche privé est lui aussi une structure qui fait appel à des chercheurs pour qu’ils y mènent, eux aussi, des activités de recherche. En revanche, à la différence d’un laboratoire de recherche public, un laboratoire de recherche privé fonctionne grâce à des financements qui proviennent du secteur privé. Il s’agit par exemple d’entreprises ou de fondations.

Partenariat avec des entreprises

Aujourd’hui, les partenariats se multiplient entre les entreprises privées et les laboratoires publics. Les premières sont attirées par la qualité des compétences professionnelles et des savoirs des chercheurs. En général, les seconds bénéficient de financements plus importants que ceux qu’ils obtiennent d’ordinaire du secteur public. Ces partenariats permettent de faire avancer la recherche, d’aboutir à la création de produits ou de procédés innovants et même, à la création d’entreprise.

Par conséquent, en plus de favoriser l’innovation, ces partenariats représentent un moteur pour l’économie. C’est ainsi que les plus grands laboratoires de recherche public ont aujourd’hui développé des programmes pour collaborer avec les entreprises.

Exemples de partenariats

CNRS Innovation

Le CNRS est le Centre national de la recherche scientifique. C’est l’organisme de recherche scientifique public le plus grand de France. Il effectue des recherches dans tous les domaines.

Depuis 1992, il dispose d’une filiale qui s’appelle CNRS Innovation. Sa vocation est d’accompagner le développement des entreprises. Pour cela, il peut d’un côté transférer les résultats prometteurs d’une recherche à une entreprise sous forme de licence. De l’autre, il aide certains chercheurs à devenir entrepreneurs, notamment via le programme RISE.

Inserm Transfert

L’Inserm est l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. C’est un établissement public qui dépend du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Ses champs d’application ont trait à la biologie, à la médecine et à la santé humaine.

Depuis l’an 2000, il dispose lui aussi d’une filiale privée : l’Inserm Transfert. Son rôle est de valoriser la recherche du laboratoire. Pour cela, il soutient notamment la création de start-up et peut compter sur le fonds Sofimac Innovation. Il développe également des partenariats avec le CNRS, le programme Deeptech Founders, des incubateurs ou des fonds d’investissement.

CEA

Le CEA est le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Ses domaines de recherche touchent :

  • À la Défense et la sécurité
  • À l’énergie nucléaire
  • Aux énergies renouvelables
  • À la technologie appliquée à l’industrie
  • Aux sciences de la matière et de la vie

Le CEA collabore depuis de nombreuses années avec l’industrie. Il compte effectivement une direction de la valorisation qui aide des projets prometteurs à voir le jour, grâce à un accompagnement en matière de technologie et de gestion financière, entre autres. Il a son propre fonds d’investissement, CEA Investissement, ainsi que sa propre société de gestion, Supernova Invest. 

INRAE

L’INRAE est l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il s’agit d’un laboratoire national spécialisé dans la recherche agronomique et des technologies appliquées à l’environnement et à l’agriculture. 

Ce laboratoire de recherche public collabore aussi avec de nombreux partenaires, parmi lesquels des :

  • Entreprises
  • Associations
  • Collectivités territoriales…

Il s’investit dans la création de start-up. Il propose à des chercheurs et à des doctorants de découvrir le monde entrepreneurial tout en concevant des projets innovants avec le laboratoire.

Laboratoires de recherche public : SATT

SATT veut dire société d’accélération du transfert de technologies. C’est un type de société qui a pour rôle de faire le lien entre les laboratoires de recherche publics et les entreprises privées. Elles aident les créateurs d’entreprise qui ont un projet technologique innovant, à le mettre en œuvre et à le financer, grâce à un partenariat avec un laboratoire de recherche public.

Leur mission est de détecter les projets technologiques innovants découverts en laboratoire de recherche pour les adapter aux besoins des entreprises. On trouve des SATT sur tout le territoire français.