Les KPI sont des unités de mesure qui permettent à une entreprise d’évaluer l’efficacité d’un projet. Ce terme est l’abréviation de Key Performance Indicator, qui veut dire en français « indicateur clé de performance ». Ils servent à identifier les points faibles d’un projet et de cette façon, à comprendre ce qui fonctionne bien ou mal. Grâce à eux, on peut plus facilement prendre des décisions pour atteindre efficacement des objectifs. On peut utiliser les KPI dans des domaines très divers. C’est pourquoi il faudra définir ces indicateurs à chaque nouveau projet que l’on souhaite évaluer.
KPI : définition
KPI, pour Key Performance Indicator, est un terme anglais. Il signifie en français « indicateur clé de performance ». On pourrait les définir par des unités de mesure qui permettent aux entreprises d’apprécier l’efficacité d’un projet. En d’autres termes, ils servent à évaluer si on se rapproche bien de l’objectif que l’on s’est fixé.
On utilise surtout les KPI dans le domaine marketing. Par exemple, ils peuvent mesurer le taux de satisfaction de clients cible ou encore, calculer le nombre de clics qu’a générés une campagne publicitaire sur Internet.
Pour tirer le meilleur parti des KPI, il faut utiliser des tableaux de bord. Ces dernier permettent de suivre l’évolution de l’activité en temps réel. On peut ainsi voir l’écart entre l’objectif et la réalité. Leur avantage est qu’ils ciblent les points faibles. Autrement dit, ils aident à comprendre ce qui fonctionne bien ou pas. De cette manière, on peut agir directement sur les aspects précis du projet qui ne marchent pas. En ce sens, ils facilitent la prise de décisions.
Quels sont les différents KPI ?
On distingue deux types de KPI. D’un côté, il y a les activity metrics. Ces derniers concernent directement l’activité de l’entreprise. On les utilise par exemple pour mesurer le taux de satisfaction des employés, le nombre de produits sortants d’un département vers un autre, etc.
De l’autre côté, on trouve les impact metrics. Ils servent à évaluer les effets des actions qu’a réalisées l’entreprise sur son marché. Ceux-ci permettent de mesurer les impacts positifs ou négatifs d’une stratégie mise en place pour augmenter les ventes ou ralentir le taux de désabonnement, par exemple.
KPI : exemple
On peut utiliser les KPI dans des domaines très variés. On s’en sert d’abord beaucoup dans le champ du marketing et de la vente. Ils permettent entre autres de mesurer :
- Le pourcentage de client fidèles
- Le pourcentage de pénétration d’un marché
- La progression du chiffre d’affaires en pourcentage
- Le taux de satisfaction client
- La rentabilité par client…
On peut ensuite se servir des KPI pour évaluer l’efficacité d’un site web, en calculant par exemple le :
- taux de rebonds
- nombre de visiteurs uniques
- nombre de nouveaux visiteurs
- temps moyen que les visiteurs passent sur le site web
- nombre de pages consultées
- montant du panier moyen
- taux d’abandon de panier
- taux de conversion au moment d’une campagne d’e-mailing…
Les KPI sont aussi un outil intéressant pour les ressources humaines. Grâce à eux, on peut calculer des données comme le pourcentage d’absentéisme, de turnover, de formation ou de satisfaction des employés.
La finance se sert également des KPI. En effet, ils s’adaptent particulièrement bien au calcul du retour sur investissement, au calcul de rentabilité des fonds propres ou encore au calcul du taux de croissance.
Pour finir, on pourrait aussi parler de la logistique. Là encore, les KPI permettent de calculer des taux relatifs aux ruptures des stocks, au service ou au respect des délais.
Comment définir ses indicateurs clés de performance ?
Les KPI étant une unité de mesure qui s’applique à des domaines très variés, c’est à chaque entreprise de définir ses propres KPI, en fonction de ses besoins et des projets qu’elle compte évaluer. Pour définir au mieux ses KPI, il faut :
- Bien identifier les besoins qu’ils doivent satisfaire
- S’aligner sur la stratégie et les objectifs de l’entreprise
- Faire en sorte que les indicateurs clés de performance débouchent sur des plans d’action