Jour ouvrable
Sommaire
On distingue généralement le jour ouvrable du jour ouvré. Le premier correspond aux jours de la semaine excepté le jour de repos hebdomadaire du travailleur ainsi que les jours fériés. Le second correspond aux jours de travail, usuellement, du lundi au vendredi.
Qu’est-ce qu’un jour ouvrable ?
Généralement, un jour ouvrable correspond à l’ensemble des six jours de la semaine, du lundi au samedi. Le dimanche est exclu de ces jours en tant que jour de repos hebdomadaire.
Les jours fériés ne sont habituellement pas comptés comme des jours ouvrables. Toutefois, cela dépend des situations et des entreprises.
En effet, certaines entreprises imposent aux salariés de calculer leurs congés en jours ouvrables, donc du lundi au samedi inclus. Si un jour ouvrable est également un jour férié, deux cas de figures interviennent. Le jour en question peut-être un jour férié chômé ou un jour férié travaillé. Dans la première situation, le jour chômé ne sera pas comptabilisé dans les jours ouvrables, mais dans le second, ce sera le cas.
On retrouve aussi ce terme dans les formalités. Un délai peut ainsi être exprimé en jours ouvrables.
Exemple : Réponse attendue sous 10 jours ouvrables.
Si cette demande arrive un lundi, le destinataire doit ainsi y répondre le jeudi suivant au plus tard.
Quelle est la différence entre le jour ouvrable, le jour ouvré, le jour franc et le jour calendaire ?
Le jour ouvrable se distingue des jours ouvrés, francs et calendaires, par le type de jours qu’il concerne et par le décompte qu’il représente. Il s’agit donc de différents modes de calcul du temps qu’on retrouve dans différentes administrations.
Jour ouvré
Le jour ouvré correspond aux jours de travail normalement appliqués. Il s’agit des cinq premiers jours de la semaine, du lundi au vendredi. Le samedi, le dimanche et les jours fériés sont ainsi exclus des jours ouvrés.
Les délais de livraison sont souvent exprimés en jours ouvrés. Par exemple, si un achat en ligne promet une réception sous quatre jours ouvrés avec une commande passée un jeudi, cette dernière pourra arriver jusqu’au mardi suivant.
Jour franc
Le jour franc commence à 0 h et se termine à 24 h. Il dure donc une journée entière. Cependant, il ne s’applique ni aux jours fériés, ni au samedi ou au dimanche.
D’autre part, le jour franc commence le lendemain de la date de départ et se termine le jour de son échéance, à minuit. Néanmoins, si cette date de fin tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, un délai supplémentaire intervient pour que le jour de fin soit valide.
Par exemple, si le dernier jour tombe un vendredi férié, la date de fin sera en réalité repoussé au lundi.
Jour calendaire
La notion de jour calendaire renvoie aux jours tels qu’ils apparaissent sur un calendrier, sans prendre en compte les possibles jours fériés.
Ces 365 jours s’étendent de ce fait du 1er janvier au 31 décembre suivant.
Autres définitions de la catégorie Formalités
- Autorisation d’occupation du domaine public
- BODACC
- Connaissance locale de l'appareil productif (CLAP)
- Data Infogreffe : Tout ce qu'il faut savoir
- Direccte
- Déclaration préalable à l’embauche
- Extrait D1
- Greffe du tribunal de commerce
- Guichet unique des entreprises
- Guso (Guichet unique du spectacle occasionnel)
- INSEE
- Jour ouvré
- Licence de restauration rapide
- Licence petite restauration
- MSA
- Minute
- Permis d'exploitation
- Registre national des entreprises
- Répertoire des métiers
- Urssaf définition