L’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, est une direction du ministère de l’Économie et des finances qui permet de gérer les données économiques de la société française.

L’Institut national de la statistique et des études économiques, définition  

Créé en 1946, l’Institut national de la statistique et des études économiques, plus connu sous le sigle de l’INSEE, est un organisme public et indépendant. L’INSEE se charge de la production, de l’analyse et de la publication des données statistiques officielles en France (emploi, chômage, démographie, économie, etc.).

Quelles sont les fonctions principales de l’INSEE ?

L’INSEE se charge de :

  • L’organisation et l’exploitation des recensements de la population afin de publier les chiffres concernant la population de la France ;
  • Mener, périodiquement ou ponctuellement, des enquêtes d’intérêt général auprès des entreprises et des ménages ;
  • La production et la publication des indices, dont, l’indice de référencement des loyers, l’indice du coût de la construction ou encore le prix à la consommation (IPC) qui constituent la mesure de l’inflation.

Immatriculation d’entreprise auprès de l’INSEE

Pour réaliser ces données, l’INSEE collecte des informations auprès de divers répertoires et codes, qui varient selon leurs caractéristiques (entreprise, catégorie socio-professionnelle, etc). 

Pour recenser les entreprises de France, l’INSEE a mis en place le répertoire SIRENE (système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements). Cette base de données regroupe les numéros SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises) et SIRET (système d’identification du répertoire des établissements) de toutes les sociétés. 

L’INSEE gère aussi la BRPP (base des répertoires des personnes physiques), qui comprend le RNIPP (répertoire national d’identification des personnes physiques) et le fichier général des électeurs (FE), qui permettent la gestion et l’administration des répertoires des personnes.

Quels sont les codes de l’INSEE ?

  • Les codes géographiques : ces codes officiels permettent de définir les régions, les départements, les arrondissements, les cantons, les communes et les territoires étrangers ;
  • Le code APE : ce code, qui définit l’Activité Principale Exercée, est délivré à chaque entreprise française au moment de son immatriculation ;
  • Le code PCS : composé de 486 professions, les catégories socio-professionnelles sont regroupées en 6 groupes : les agriculteurs, exploitants ; les artisans ; les cadres et professions intellectuelles supérieures ; les professions intermédiaires ; les employés ; les ouvriers.

Dernière mise à jour le 12/08/2020