Un jour ouvré, selon les normes françaises, est un jour de travail. Il s’agit donc de l’un des cinq jours travaillés entre le lundi et le vendredi. Certaines professions possèdent d’autres normes, mais gardent tout de même deux jours de repos hebdomadaires suivant ce décompte. 

Qu’est-ce qu’un jour ouvré ? 

Un jour ouvré est un jour de travail. Usuellement, il s’agit en conséquence d’un jour de semaine hors week-end. On dit ainsi que ces jours vont du lundi au vendredi inclus. En effet, le samedi et le dimanche sont considérés comme les deux jours de repos hebdomadaires des travailleurs. 

Certains professionnels, tels que les restaurateurs ou les commerçants, possèdent d’autres normes propres aux horaires qu’imposent leurs fonctions. Leurs jours de repos se prennent en décalé, souvent le lundi. 

En effet, les secteurs du tourisme ou du commerce visent les consommateurs pendant leurs temps de repos. Cela exige donc de vivre de manière décalée. 

Dans quelles situations parle-t-on de jour ouvré ? 

Le jour ouvré est la norme de référence du monde professionnel, ce qui en fait la mesure la plus fréquemment utilisée. Il faut noter que les jours fériés ne font partie des jours ouvrés. Cela signifie que s’il est indiqué “dans quatre jours ouvrés” un vendredi, et que le lundi est férié, le jeudi marquera la fin de la période. 

Les différentes administrations utilisent les jours ouvrés pour l’accomplissement de certaines formalités.

Exemple : envoyer ce document sous quinze jours ouvrés.

La plupart des sites d’e-commerce s’en servent pour exprimer des délais de livraison. 

Exemple : livraison dans trois jours ouvrés. 

Quelle est la différence avec le jour ouvrable, le jour calendaire et le jour franc ? 

Il faut distinguer le jour ouvré du jour ouvrable, du jour franc et du jour calendaire. 

Tout d’abord, la notion de jour ouvrable s’applique à tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, qui reste le jour de repos hebdomadaire. Les jours fériés peuvent être considérés comme des jours de repos supplémentaires selon qu’ils soient chômés ou travaillés. 

Ensuite, le jour calendaire s’applique à tous les jours de l’année (365 jours), sans exceptions. 

Enfin, le jour franc est une journée de 24 h qui débute à minuit pour se terminer à minuit. La particularité de cette mesure ? Quand on évoque un délai en jours francs, le premier jour commence le lendemain de son jour d’origine et se termine le dernier jour à minuit.