La direction générale du Trésor, aussi nommée DGT, élabore les prévisions économiques et conseille le ministre sur les politiques économiques et publiques dans les secteurs financier, social et sectoriel.

Qu’est-ce que la direction générale du Trésor (DGT) ?

En 2010, la DGTPE (direction générale du Trésor et la politique économique) devient direction générale du Trésor (DGT).

La direction générale du Trésor est au service du ministre en charge de l’Économie. Elle  lui propose et mène les actions de la politique économique de la France, sous son autorité. De plus, son rôle est de la défendre en Europe, mais également dans le monde. 

Elle définit donc des prévisions économiques et conseille le ministre sur les politiques économiques et publiques dans les domaines financier, social et sectoriel. Elle garantit la régulation du financement de l’économie et des institutions intervenant en termes d’assurance, de banque et d’investissement sur les marchés financiers. 

En amont, elle prend part aux négociations financières et commerciales bilatérales et multilatérales et supervise l’aide au développement. Elle s’occupe du soutien à l’export et à l’investissement à l’étranger des sociétés. En parallèle, elle gère la trésorerie et la dette de l’État via l’Agence France Trésor (AFT). 

Enfin, la direction générale du Trésor délivre une expertise quant aux partenariats public-privé via la Mission d’appui aux partenariats public-privé (MAPPP).

Quelles sont ses missions ?

La direction générale du Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Tel que susmentionné, la DG du Trésor est au service des ministres. En ce sens, elle propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique au plan national, européen et international.

La direction générale du Trésor est en charge de :

  • Suivre la conjoncture économique française et internationale ;
  • Livrer des analyses, pistes de réforme et études d’impact ;
  • Suivre les dossiers économiques et financiers européens ;
  • Définir et mettre en œuvre la politique de régulation du secteur financier ;
  • Suivre les questions commerciales et financières multilatérales ;
  • Fournir des expertises et propositions d’aide publique au développement ;
  • Soutenir l’export et l’internationalisation des entreprises françaises ;
  • Gérer la trésorerie et la dette de l’État à travers l’Agence France Trésor (AFT) ;
  • Appuyer les collectivités publiques et acteurs professionnels.

La direction générale du Trésor, un réseau d’envergure

La DGT est présente dans 104 pays, notamment à travers son réseau des services économiques. De plus, le réseau des services économiques compte 31 services économiques régionaux, 7 services économiques et 4 représentations permanentes.

Il se compose également d’experts aux missions spécifiques. Cela permet aux autorités politiques comme aux entreprises françaises d’avoir une large gamme de services à disposition et qui s’adapte à leurs besoins en France et à l’étranger.

Les 4 principaux métiers des services économiques reposent sur :

  • L’analyse macro-économique et des politiques publiques ;
  • La promotion des positions françaises ;
  • La promotion de l’attractivité de la France ;
  • Et le soutien aux entreprises françaises.