Direccte
Sommaire
Direccte veut dire Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Ce sont des organismes qui sont présents dans toutes les régions. Leur mission est de s’assurer que les règles de la concurrence et du droit du travail sont bien respectées, c’est pourquoi ils gèrent l’inspection du travail. Ils s’occupent aussi de répondre aux questions de tous les acteurs socio-économiques d’une région sur des thèmes variés tels que l’emploi, la formation ou les aides. Enfin, ils assistent ces acteurs dans la réalisation de démarches fiscales et formalités administratives.
Direccte : définition
La Direccte est un organisme auprès duquel tous les acteurs socio-économiques peuvent s’adresser pour réaliser certaines formalités ou pour obtenir des renseignements. Elle signifie Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
Les Direccte existent depuis 2010. Il y en a une dans chaque région. Chacune des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi se compose de trois pôles :
- Travail
- Entreprises, emploi et économie
- Consommation
En plus des établissements régionaux, on retrouve un établissement dans chaque département. L’objectif est de faciliter les démarches administratives pour les personnes qui prennent part à la vie sociale et économique d’une région.
En effet, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi regroupent les services administratifs de plusieurs secteurs, comme :
- Le commerce extérieur
- Le tourisme
- L’intelligence économique
- Le commerce et l’artisanat
- Le travail et l’emploi
- La concurrence et la consommation
Qui peut s’adresser à cet organisme ?
La Direccte est là pour gérer certaines démarches administratives et répondre aux questions de tous les acteurs socio-économiques d’une région. On retrouve donc les :
- Entreprises
- Salariés
- Partenaires sociaux
- Demandeurs d’emploi
- Consommateurs
Quel est le rôle de la Direccte ?
Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ont plusieurs fonctions. D’un côté, elles veillent à la bonne application du Code du travail et des règles de la concurrence. De l’autre, elles mènent des actions de conseil et de développement.
Contrôle
Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi s’assurent d’abord que les entreprises respectent bien le Code du travail. Ce sont notamment elles qui gèrent les services d’inspection du travail.
Ensuite, elles ont la charge de veiller au respect des règles de la concurrence. Par exemple, elles interviennent dans la régulation des marchés.
Conseil et développement
De plus, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi sont à l’origine d’actions de conseil et de développement. En effet, elles agissent pour l’économie locale. Elles font aussi en sorte de soutenir les différentes filières professionnelles à l’échelle régionale. Elles apportent également leur soutien aux pôles de compétitivité. Pour finir, elles pilotent le réseau du service public de l’emploi, à savoir, Pôle emploi, les missions locales et les maisons de l’emploi.
Par ailleurs, elles coopèrent avec les collectivités territoriales, les services de l’État et les opérateurs publics sur plusieurs thèmes. Ils ont entre autres trait à :
- L’apprentissage
- L’orientation
- La formation
- L’accompagnement des entreprises à l’export
À quoi sert la Direccte ?
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi est là pour répondre aux questions qui concernent :
- L’entreprise
- L’emploi
- Le commerce
- L’économie
- La concurrence
- La consommation
- L’artisanat
- Le tourisme
- Le travail
- Les relations sociales professionnelles
- Le commerce extérieur
- L’intelligence économique
Sur le site internet de chaque Direccte, on peut notamment retrouver des renseignements sur les aides et systèmes d’accompagnement que l’État met en place. On peut également obtenir des informations sur les activités et les initiatives qui surgissent à l’échelle régionale sur les plans social et économique. On pourra en outre avoir les dernières données relatives aux évolutions du marché du travail. Ces sites web donnent aussi accès à des documents qui récapitulent les droits et les obligations des salariés d’une part et des entreprises, d’autre part. Enfin, ils fournissent les contacts de services utiles.
Autres définitions de la catégorie Formalités
- BODACC
- Base SIRENE : définition et explications
- Centre de formalités des entreprises
- Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)
- DADS-U
- Direction générale du Trésor
- Déclaration préalable à l’embauche
- Extrait D1
- Extrait D2
- Greffe du tribunal de commerce
- Guichet unique des entreprises
- Jour ouvrable
- Journal officiel
- Journal officiel de la République française
- Licence de restauration rapide
- Licence petite restauration
- MSA
- Procès-verbal
- Registre national des entreprises
- Urssaf définition