Une innovation radicale est une forme d’innovation qui, en proposant un nouveau produit ou service, crée un marché qui n’existait pas auparavant. En raison de sa nature, elle s’oppose principalement à l’innovation incrémentale. L’innovation radicale constitue une prise de risque pour l’entreprise qui la met en place. Toutefois, elle s’illustre par des exemples célèbres de réussite

Qu’est-ce qu’une innovation radicale ?

Une innovation radicale est une innovation qui consiste à créer un nouveau marché en commercialisant des nouveaux produits ou services qui ne répondent pas à des problématiques existantes. Ces innovations créent donc, auprès des consommateurs, des besoins ainsi que des usages qu’ils n’avaient pas auparavant. Parce qu’elles entraînent avec elle une transformation majeure d’un ou de plusieurs marchés, il y a un avant et un après leur arrivée. En effet, ce type d’innovation donne bien souvent un avantage compétitif durable et non négligeable à l’entreprise qui la détient. En ce sens, elle peut fragiliser les sociétés qui ne s’adaptent pas. De plus, en raison de sa nature novatrice, elle peut provoquer la disparition de certaines technologies en les remplaçant. 

Les innovations radicales peuvent concerner différents domaines, tels que les processus, les produits, la technique, etc. Elles peuvent être radicales au niveau d’un secteur ou d’un marché, mais aussi à l’échelle mondiale ou d’un pays. 

Quelles différences entre l’innovation radicale et l’innovation incrémentale ?

L’innovation radicale fait partie des quatre principales formes d’innovation avec l’innovation de rupture, l’innovation adjacente et l’innovation incrémentale à laquelle elle s’oppose particulièrement.

Une innovation incrémentale est une innovation mineure. Elle consiste en l’amélioration de l’existant. C’est la forme la plus courante des innovations. D’abord parce que les risques encourus sont faibles. Ensuite parce que les retombées financières sont intéressantes. L’idée est notamment de proposer des produits ou services toujours plus perfectionnés afin de satisfaire le consommateur. C’est le cas par exemple du marché des smartphones. 

À l’inverse, l’innovation radicale est une innovation majeure, mais bien moins fréquente. En effet, son succès est incertain et par conséquent, la prise de risque est élevée. D’abord en raison des coûts d’élaboration. Ensuite, parce que les consommateurs ne vont pas forcément adopter ce nouveau produit ou service puisqu’il ne répond pas à un de leurs besoins. Néanmoins, de nombreuses start-up ont réussi grâce à une innovation radicale et sont ainsi devenues des leaders sur leur marché.

Exemples d’innovations radicales célèbres

Ce type d’innovation est particulièrement prisé des start-up. En ce sens, nombreux sont les exemples de sociétés qui ont réussi en suivant cette voie. Parmi les innovations les plus célèbres, on peut citer le cas de la télévision qui, dans la période d’après-guerre, arrive sur le marché. Des années plus tard, le secteur voit apparaître les DVD, lesquels créent un nouveau marché et viennent peu à peu remplacer les cassettes VHS. 

Dans la même optique, l’univers de la musique évolue rapidement avec l’arrivée des cassettes, des CD puis des MP3, créant ainsi de nouveaux besoins. 

Le premier ordinateur domestique constitue également une innovation radicale. En effet, si, au départ, peu de consommateurs avaient l’utilité d’un tel objet, celui-ci est bien vite devenu indispensable dans les foyers. 

Enfin, dans une temporalité plus récente, on peut citer les innovations du secteur digital tel que le moteur de recherche Google, le géant Microsoft ou encore le réseau social Facebook